Semaine du 10 décembre

Rappel: Merci de remplir et de retourner la feuille du projet éducatif

Devoirs: voir agenda

Vendredi: Présentation spéciale en classe sur la forêt

Notions pour les deux dernières semaines:

En sciences: suite des expériences avec le son et petit test de connaissance vendredi. Les élèves auront droit à leurs notes. Je ferai placer le scrapebook en sciences dans leur sac pour réviser au besoin. Notions sur l’alimentation si le temps le permet sinon ce sera en janvier.

ECR: Alimentation à travers les différentes religions

En écriture: L’adjectif, l’accord du verbe avec le sujet et les élèves auront à parler d’un personnage important (inventeur, explorateur, artistes etc.)

Lecture: Mots nouveaux

Math: multiplication, calcul du temps, des durées (évaluation la semaine prochaine)

En art: Nous faisons la connaissance de Miro et de Kandinsky

Univers social: Nous voyons la vie quotidienne en 1645 des colons venus s’installés en Nouvelle-France

Textes: http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/5/groupes-sociaux/103

Semaine du 3 décembre

Merci de remplir la feuille du service de garde pour la pédagogique de vendredi si besoin.

Merci de remplir le questionnaire sur le projet éducatif.

Bibliothèque mardi.

Pédagogique vendredi

Rapporter l’enveloppe du fromage pour mardi au plus tard.

Feuille du cirque à rapporter pour lundi.

*Je suis en formation lundi, c’est Sarah-Jeanne qui sera en classe.

  • Nethmath pas de nouvelles activités, compléter les fractions
  • Mots 13
  • Lecture personnelle (vous pouvez travailler les mots nouveaux avec votre enfant, c’est la stratégie de la semaine)
  • Verbes aimer et finir à l’imparfait
  • Feuille du calcul mental multiplications et divisions 0 à 3 feuille bleue, petit test jeudi

*Évaluation sur le son (petit test de connaissance vendredi de la semaine prochaine), évaluations en lecture (les mots nouveaux, l’idée principale et questions de compréhension) cette semaine et évaluation  en math jeudi sur la multiplication (voir la démarche ci-dessous).

Notions en mathématique:

double, triple et la différence entre 2 fois plus et 2 de plus

La multiplication vu la semaine passé:

5X13

13+13+13+13+13

10+10+10+10+10+5+5+5

5×10+5X3

ou avec des dessins de dizaines et d’unités

Semaine du 26 novembre:

-Mots 12

-Verbes avoir et être à l’imparfait

-Calcul mental (jeudi le 6 décembre test) division et multiplication 0 à 3

-Texte sur l’hippocampe (ne pas oublier les mots nouveaux au verso)

-Netmath pas de nouvelles activités (compléter les fractions)

Votre enfant avait un choix de trois ateliers le midi. Voici les ateliers de cette semaine:

26 novembre midi: ca des élèves et équipe des boomwakers

27 novembre midi: équipe d’électronique

29 novembre midi: coup de pouce et netmath

30 novembre midi: comité des arts (Jacob, Déreck et Éloïse)

****Bibliothèque mercredi pour les élèves qui n’avaient pas leur livre la semaine passée.*****

Vendredi: atelier avec la policière

CE des parents 27 novembre en soirée

J’ai une formation mardi matin, donc ce sera une remplaçante en classe.

Quelques élèves ont été avertis concernant l’intimidation à l’école. Il y a eu des gestes posés par des élèves de la classe qui allaient en ce sens. À l’école, c’est non à l’intimidation! Les élèves ont été avertis des conséquences si de tels gestes se reproduisaient. Il serait intéressant d’en discuter avec votre enfant.

Bonne semaine!

Semaine du 19 novembre:

Mots 11

Verbes révision au présent : aller, aimer, finir, être et avoir test vendredi

Calcul mental feuille X0,1,2,3 test vendredi

Lecture 15 minutes par soir

Netmath: nouvelles activités sur les fractions 30 minutes pour la semaine

Pour dans deux semaines: une boîte de céréales vide et un contenant de jus propre et vide

Cette semaine en sciences, nous étudions le son et un univers social, les personnages religieux, les engagés et les coureurs des bois.

En Mathématique: les fractions

Bonne semaine

______________________________________________

Journée pédagogique vendredi

Devoirs et leçons:

Lecture Clicmots (merci de prendre soin du livre) p.4-5. Trouver 5 mots nouveaux et expliquer ce qu’ils veulent dire sur la petite feuille.

Lecture Alyce et Thomas avec un des deux parents p.4 à 11

Calcul mental x0 à x3 (feuille dans le cartable maison). À pratiquer avec un crayon effaçable à sec et un plastique.

Mots 10 + verbe aller au présent

Netmath: terminer les activités envoyées sur les fractions

Horaire de rencontre de bulletins:

Mercredi, 14 novembre

15h30: Milan

15h45: Déreck

Jeudi, 15 novembre

16h00:

16h15: Joélie

16h30:Emy

16h45: Lorie

18h00: Éloïse

18h15:

18h30: Megan

18h45: Jacob

19h00: Alexia

19h15: Tommy

19h30: Ludovic

Vendredi

9h00: Élyanne

9h15:

14h15: Roxann

Semaine du 5 novembre

Bibliothèque mercredi. Rapporter les livres de la maison.

Devoirs et leçons:

Calcul mental feuille verte petit test vendredi

Mots 9 à pratiquer + verbes avoir et être au présent

Texte à lire sur le canard. Choisir 4 questions à répondre.

Nethmath 30 minutes environ (il y a un 30 minutes aussi en classe et un midi) Ramasser les 4 étoiles sur les fractions.

Fin d’étape: vendredi, le 9 novembre. Signer la feuille de rendez-vous pour les bulletins qui sera remise cette semaine.

Semaine du 29 octobre

***Pour l’Halloween, les enfants se costume en après-midi. Il y aura le vote des citrouilles et un bingo avec friandises.

Vendredi: pédagogique

Rapporter l’enveloppe de la commande de photo pour mardi le 30 octobre.

Prendre connaissance de la feuille d’informations concernant l’éducation à la sexualité.

Payer la facture du matériel scolaire.

Étude:

  • Mots 8
  • Verbes aimer et finir au présent de l’indicatif (voir cartable maison)
  • Lire 15 minutes chaque soir
  • Feuille verte +- 20 de calculs (se pratiquer avec un plastique avant d’écrire dessus)

Devoirs:

Lire le texte sur les phobies en prenant soin de comprendre les mots plus difficiles (répondre aux questions à la maison ou en classe). Si l’enfant répond aux questions à la maison, il aura du temps pour écouter une capsule d’informations sur le site Zone jeunesse Curio Branche tes méninges. Sinon, il aura du temps pour répondre en classe.

Netmath 30 minutes

Semaine du 22 octobre

Apporter un pot en verre style « masson » pour l’expérience des pousses (germination). Vendredi, les enfants repartiront avec leur pot pour faire la dégustation des pousses à la maison (salade, sandwich, avec des crudités)

Étude de la semaine:

  • Mots 7
  • Lecture 15 minutes par soir
  • Netmath 30 minutes

Merci de signer l’agenda de votre enfant pour sa lecture et son netmath.

*****Bibliothèque mercredi*****

Radio

Cette semaine, les émissions seront enregistrées sur le site de l’école.

Mardi : radio équipe 1 (Milan) Ta chronique et ta présentation littéraire doivent être finalisées.

Mercredi: radio équipe 2  (Lorie) Ta chronique et ta présentation littéraire doivent être finalisées.

Équipe 3: la semaine prochaine

Semaine du 15 octobre

Bibliothèque mercredi (rapporter les livres s’ils sont à la maison)

Étude de la semaine:

Mots 6

Calcul mental: Carton bleu et jaune Ne pas écrire sur les cartons

Lecture 15 minutes par soir

Devoirs:

Netmath 30 minutes

Pour les parents:

Signature de la première communication

Signature des nouveaux travaux brochés (lecture Julie et le visiteur de minuit et autres)

Signature des parents dans l’agenda pour Netmath et la lecture 15 minutes.

Si vous avez des problèmes avec Netmath (internet) me le faire savoir par courriel afin que je prenne entente avec votre enfant.

Ne pas oublier:

Sortie au Woodooliparc jeudi le 18 octobre en après-midi.

Pédagogique vendredi (rapporter la feuille si votre enfant va au service de garde)

Je serai absente mercredi pour une formation en informatique et mardi matin pour une conférence.

Bonne semaine 🙂

Semaine du 8 octobre

Étude de la semaine:

Mots 5

Lecture 15 minutes par jour

Netmath 30 minutes (ou une activité envoyée)

Ramasser 2 feuilles d’arbres pour jeudi

Signature des parents dans l’agenda pour Netmath et la lecture 15 minutes.

Si vous avez des problèmes avec Netmath (internet) me le faire savoir par courriel afin que je prenne entente avec votre enfant.

En sciences, nous étudions les plantes. La classe réalisera un grand herbier des spécimens ramassés.

Merci de signer les travaux brochés de la semaine dernière et de remplir la feuille de sortie du 18 octobre.

Bonne semaine 🙂

_____________________________________________________________________________

Semaine du 1 octobre

Étude de cette semaine:

Bonds de 2,5,10,20,25 croissant et décroissant

Mots 4

Lecture 15 minutes par jour

Netmath pratiquer une notion et gagner son étoile (en classe, les élèves ont environ de 45 minutes de pratique par semaine)

Travaux brochés à signer  (lecture, math, art, sciences)

Bonne semaine!

Semaine du 24 septembre

Bonjour à vous,

Cette semaine,

Nous terminerons de lire la Nouvelle Maîtresse et nous lirons des textes sur les créatures fantastiques. Nous ferons une première émission de radio cette semaine.

Devoirs:

Mots 3

Lecture 15 minutes par jour

Feuille bleue à remettre vendredi

*Certains élèves n’ont pas complété la feuille mauve de révision de la semaine passée. Cette feuille était à remettre jeudi.

Assemblée générale: mardi, le 25 septembre

Merci de m’envoyer une petit note sur vos disponibilités pour du bénévolat à l’école:

Bénévolat à lÉtincelle

Informations de classe 4e année Valérie

Rencontre pour les parents: lundi, 18h30

Pédagogique: vendredi, le 21 septembre

Autorisation de vaccin à remettre, au plus tard, mardi le 18 septembre.

Cette semaine, nous faisons la lecture du roman: La Nouvelle Maîtresse.

Mardi, ce sera Sara-Jeanne qui me remplacera toute la journée pour un perfectionnement.

Votre enfant recevra son code d’activation de Netmath cette semaine.

Nous commençons à planifier des émissions de radio.

Bonne semaine!

Semaine du 10 septembre 2018

Bonjour à vous,

Cette semaine, Sara-Jeanne fera les après-midis et je ferai les matins. À partir, du lundi 17 septembre, je serai à temps complet avec vos enfants (sauf le 18 septembre pour une formation).

Étude cette semaine (cartable d’étude maison) :

  • Étude des mots du serpent (document ou petits papiers verts)

Suggestions : donner une dictée, faire classer les mots, épeler, laisser recopier l’enfant, écrire à l’ordinateur

  • Cartons mathématiques (lexique) numéros 1-2-5 à revoir

Suggestions :

Combien de dizaines dans ce nombre, d’unités?

Décompose le nombre 2541 de trois manières différentes.

Que vaut le nombre 4 dans 6435 (4 centaines ou 400)?

  • Mini-cartes de représentation de nombres : Faire trouver les équivalences ou pour ceux qui ont des cartes blanches, demander simplement que représente la carte. Faire calculer avec une feuille et un crayon. Certaines cartes sont plus difficiles, mais c’est ce que nous apprenons présentement en classe. Je vérifie la compréhension des enfants, un à un, à l’aide de ses cartes. Il ne sert à rien de donner des trucs si votre enfant ne voit pas les nombres. Le forcer à vous expliquer pourquoi.

La semaine prochaine, il y aura un peu plus d’étude (conjugaison, grammaire, lecture).

Rencontre d’information pour les parents:

Lundi, 17 septembre 2018, 18h30

______________________________________________

Semaine du 3 septembre 2018

Bonjour à vous,

Cette semaine, les après-midis seront de nouveau assumés par Sara-Jeanne. Elle poursuivra avec l’enseignement des sciences et les arts.

Pour ma part, je serai présente les avant-midis pour l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éthique et culture religieuse et l’univers social.

Vendredi dernier, les enfants ont pris part à la fête foraine et le matin, ils ont eu la chance de voir une petite pièce de théâtre animée par quelques enseignants.

J’exploite présentement l’album : L’histoire d’une vieille voiture. C’est pourquoi le thème des voitures sera exploité dans les prochaines semaines.

Il n’y a pas de leçons et de devoirs cette semaine mais à partir de vendredi, le 7 septembre, je donnerai les leçons et devoirs à noter dans l’agenda pour la semaine prochaine.

La plupart de l’étude se fera à partir du cartable maison.

*****Pour les parents qui m’avaient demandé un suivi des notions enseignées en classe…

Pour les deux prochaines semaines:

Notions en français (documents dans le cartable d’études)

Reconnaître les noms propres et les noms communs et les déterminants à l’aide de stratégies.

Identifier un verbe dans une phrase.

Observer les caractéristiques des pronoms de conjugaison.

Lecture de texte narratif et description de petits moments avec ajouts de détails.

Se familiariser avec le vocabulaire sur les automobiles (écriture et sciences)

Notions mathématiques des prochaines semaines (voir le lexique mathématique dans le cartable d’étude maison sous forme de cartons de couleurs et le document de calcul mental)

unités, dizaines, centaines, unités de mille et dizaines de mille

décomposition et représentation des nombres 0 à 10 000 avec du matériel, des dessins, des ( ), X et +

valeur de position

Additions et soustrations de nombres à 3,4 et 5 chiffres en utilisant la décomposition et les stratégies de calculs, ensuite nous enchaînerons avec l’algorythme.

Utilisation du tableau de numération

Stratégie de calcul mental S14: additionner par la gauche

Nouvelles brèves
Journée pédagogique 7 décembre