Semaine du 15 octobre

Bibliothèque mercredi (rapporter les livres s’ils sont à la maison)

Étude de la semaine:

Mots 6

 

Calcul mental: Carton bleu et jaune Ne pas écrire sur les cartons

 

Lecture 15 minutes par soir

 

Devoirs:

Netmath 30 minutes

 

Pour les parents:

Signature de la première communication

Signature des nouveaux travaux brochés (lecture Julie et le visiteur de minuit et autres)

Signature des parents dans l’agenda pour Netmath et la lecture 15 minutes.

Si vous avez des problèmes avec Netmath (internet) me le faire savoir par courriel afin que je prenne entente avec votre enfant.

Ne pas oublier:

Sortie au Woodooliparc jeudi le 18 octobre en après-midi.

Pédagogique vendredi (rapporter la feuille si votre enfant va au service de garde)

 

Je serai absente mercredi pour une formation en informatique et mardi matin pour une conférence.

 

Bonne semaine 🙂

 

 

 

 

 

Semaine du 8 octobre

Étude de la semaine:

Mots 5

Lecture 15 minutes par jour

Netmath 30 minutes (ou une activité envoyée)

Ramasser 2 feuilles d’arbres pour jeudi

Signature des parents dans l’agenda pour Netmath et la lecture 15 minutes.

Si vous avez des problèmes avec Netmath (internet) me le faire savoir par courriel afin que je prenne entente avec votre enfant.

En sciences, nous étudions les plantes. La classe réalisera un grand herbier des spécimens ramassés.

Merci de signer les travaux brochés de la semaine dernière et de remplir la feuille de sortie du 18 octobre.

Bonne semaine 🙂

_____________________________________________________________________________

 

Semaine du 1 octobre

Étude de cette semaine:

Bonds de 2,5,10,20,25 croissant et décroissant

Mots 4

Lecture 15 minutes par jour

Netmath pratiquer une notion et gagner son étoile (en classe, les élèves ont environ de 45 minutes de pratique par semaine)

Travaux brochés à signer  (lecture, math, art, sciences)

Bonne semaine!

 

Semaine du 24 septembre

Bonjour à vous,

Cette semaine,

Nous terminerons de lire la Nouvelle Maîtresse et nous lirons des textes sur les créatures fantastiques. Nous ferons une première émission de radio cette semaine.

Devoirs:

Mots 3

Lecture 15 minutes par jour

Feuille bleue à remettre vendredi

*Certains élèves n’ont pas complété la feuille mauve de révision de la semaine passée. Cette feuille était à remettre jeudi.

Assemblée générale: mardi, le 25 septembre

Merci de m’envoyer une petit note sur vos disponibilités pour du bénévolat à l’école:

Bénévolat à lÉtincelle

Informations de classe 4e année Valérie

Rencontre pour les parents: lundi, 18h30

Pédagogique: vendredi, le 21 septembre

Autorisation de vaccin à remettre, au plus tard, mardi le 18 septembre.

Cette semaine, nous faisons la lecture du roman: La Nouvelle Maîtresse.

Mardi, ce sera Sara-Jeanne qui me remplacera toute la journée pour un perfectionnement.

Votre enfant recevra son code d’activation de Netmath cette semaine.

Nous commençons à planifier des émissions de radio.

Bonne semaine!

 

 

Semaine du 10 septembre 2018

Bonjour à vous,

Cette semaine, Sara-Jeanne fera les après-midis et je ferai les matins. À partir, du lundi 17 septembre, je serai à temps complet avec vos enfants (sauf le 18 septembre pour une formation).

Étude cette semaine (cartable d’étude maison) :

  • Étude des mots du serpent (document ou petits papiers verts)

Suggestions : donner une dictée, faire classer les mots, épeler, laisser recopier l’enfant, écrire à l’ordinateur

  • Cartons mathématiques (lexique) numéros 1-2-5 à revoir

Suggestions :

Combien de dizaines dans ce nombre, d’unités?

Décompose le nombre 2541 de trois manières différentes.

Que vaut le nombre 4 dans 6435 (4 centaines ou 400)?

  • Mini-cartes de représentation de nombres : Faire trouver les équivalences ou pour ceux qui ont des cartes blanches, demander simplement que représente la carte. Faire calculer avec une feuille et un crayon. Certaines cartes sont plus difficiles, mais c’est ce que nous apprenons présentement en classe. Je vérifie la compréhension des enfants, un à un, à l’aide de ses cartes. Il ne sert à rien de donner des trucs si votre enfant ne voit pas les nombres. Le forcer à vous expliquer pourquoi.

La semaine prochaine, il y aura un peu plus d’étude (conjugaison, grammaire, lecture).

 

Rencontre d’information pour les parents:

Lundi, 17 septembre 2018, 18h30

 

 

 

______________________________________________

 

 

 

Semaine du 3 septembre 2018

Bonjour à vous,

Cette semaine, les après-midis seront de nouveau assumés par Sara-Jeanne. Elle poursuivra avec l’enseignement des sciences et les arts.

Pour ma part, je serai présente les avant-midis pour l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éthique et culture religieuse et l’univers social.

Vendredi dernier, les enfants ont pris part à la fête foraine et le matin, ils ont eu la chance de voir une petite pièce de théâtre animée par quelques enseignants.

J’exploite présentement l’album : L’histoire d’une vieille voiture. C’est pourquoi le thème des voitures sera exploité dans les prochaines semaines.

Il n’y a pas de leçons et de devoirs cette semaine mais à partir de vendredi, le 7 septembre, je donnerai les leçons et devoirs à noter dans l’agenda pour la semaine prochaine.

La plupart de l’étude se fera à partir du cartable maison.

 

*****Pour les parents qui m’avaient demandé un suivi des notions enseignées en classe…

Pour les deux prochaines semaines:

Notions en français (documents dans le cartable d’études)

Reconnaître les noms propres et les noms communs et les déterminants à l’aide de stratégies.

Identifier un verbe dans une phrase.

Observer les caractéristiques des pronoms de conjugaison.

Lecture de texte narratif et description de petits moments avec ajouts de détails.

Se familiariser avec le vocabulaire sur les automobiles (écriture et sciences)

Notions mathématiques des prochaines semaines (voir le lexique mathématique dans le cartable d’étude maison sous forme de cartons de couleurs et le document de calcul mental)

unités, dizaines, centaines, unités de mille et dizaines de mille

décomposition et représentation des nombres 0 à 10 000 avec du matériel, des dessins, des ( ), X et +

valeur de position

Additions et soustrations de nombres à 3,4 et 5 chiffres en utilisant la décomposition et les stratégies de calculs, ensuite nous enchaînerons avec l’algorythme.

Utilisation du tableau de numération

Stratégie de calcul mental S14: additionner par la gauche

 

 

Nouvelles brèves
Sortie Woodooliparc: 18 octobre en pm pour 3-4-5-6e années -------- Journée pédagogique le 19 octobre ------- Concours de décoration de citrouilles en cours...