C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Promesse de citrouilles

samedi 5 septembre 2009 par Johanne Morin

Voici l’article proposé à WIKIMINI. Nous poursuivrons nos recherches pour la fabrication du compost et nous planterons à nouveau des citrouilles au printemps.
<
La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées tout comme les courges. Pour partir notre projet d’observation et de recherche, nous nous sommes demandés : comment une graine peut donner un fruit ? Grâce à notre mini champ de citrouilles, nous avons pu confirmer plusieurs de nos hypothèses.

D’abord, les facteurs environnementaux ont un grand impact sur la germination de la graine et de la plante. En juillet 2009, les périodes ensoleillées ont été plutôt rares, ce qui a favorisé les fleurs mâles. Une graine peut germer dans un sol bien drainé avec un minimum d’eau. La plante poussera bien dans un sol argileux enrichi de compost et de fumier.

Les abeilles qui viennent polliniser les fleurs de citrouilles au moins quinze fois, se posent sur les parties de la plante. L’abeille visite la fleur mâle et transporte le pollen jusqu’à la fleur femelle. La boule qui se trouve sous la fleur femelle peut alors se développer et produire une grosse citrouille. Cette plante est rampante et la vrille joue le rôle de l’ancre.

Nous avons cueilli nos citrouilles vertes et peu importe qu’il y ait de la lumière ou pas, elles deviennent orange. Nous allons conserver les graines de nos citrouilles tout l’hiver et au printemps, nous les ferons germer pour les transplanter en juin 2010. Si vous voulez planter et récolter des citrouilles, essayez-vous, ce n’est pas compliqué !

Le Groupe 560
29 septembre 2009

****************
On s’interroge ! À quoi servent les feuilles ?

Clique ici

et ici

15 septembre 2009 RÉCOLTE

3 septembre 2009

Nos citrouilles nous offrent l’occasion de s’initier à la botanique.

Site trouvé par Frédérick Roy-Forgues

VIDÉO : Monsieur Genest, un passionné de citrouilles !

31 août 2009 :

Est-ce vraiment des frisettes ? La réponse est ici. Merci à Marie-Pierre Lalonde qui a trouvé cette information avec fierté ! C’est ce qui s’appelle avoir l’esprit scientifique.

28 août 2009 : Une évolution rapide.





26 août 2009Si tu as un bon sens de l’observation, tu pourras identifier quelques différences.



24 août 2009 Je me demande bien pourquoi ce ne sont pas toutes les fleurs qui ont donné un fruit ? As-tu une idée ?

9 août 2009 : Observe bien cette visiteuse. Que fait-elle ?

Non non, je n’ai pas joué dans les fleurs !...

Toujours en croissance !

30 juillet 2009 : Que remarques-tu ?


16 juillet 2009 : Merci à Nicole pour cette photo qui nous confirme que nos citrouilles respectent leurs promesses !

25 juin 2009 : Question de terminer l’année scolaire en beauté, nous avons décidé de tenter l’expérience d’une plantation de citrouilles à s’occuper pendant l’été. Merci à madame Roy et à monsieur Lehouiller pour leur aide précieuse. Notre objectif : cuisiner nos citrouilles en octobre prochain.

Nous avons suivi les bons conseils de madame Roy et de monsieur Lehouiller.


Portfolio

Récupérateur d'eau de pluie
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1214 / 552500

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Journal de bord 2008-2009  Suivre la vie du site Juin 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License