C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Observer d’autres univers

ÉCR
lundi 28 décembre 2009 par Johanne Morin

Cher monsieur Allamy,

À l’occasion, au Québec, des discussions se soulèvent pour aborder les enjeux du cours d’Éthique et Culture Religieuse, offert dans les écoles depuis deux ans. Notre expérience de correspondance empreinte de respect et de découverte a été l’assise de ma prise de parole dans le journal régional Le Soleil.

« Mais comment fait-on pour savoir de quoi a l’air notre galaxie ? »demande un petit Québécois curieux de 10 ans « Eh bien, on observe la voisine ! » répond le spécialiste. Nos élèves sont invités à observer des univers variés depuis que le cours ECR est entré dans nos écoles. N’est-ce pas une belle façon de définir leur propre culture ? .Dans un projet de correspondance avec de jeunes Musulmans du Maroc, mes élèves doivent s’appuyer sur leur culture pour poser des questions. Ils doivent encore y faire référence pour interpréter les réponses obtenues. Questions et réponses invitent à pratiquer le dialogue tout en exerçant le jugement critique. Commencer il y a plus de cinq ans, cette correspondance se veut maintenant fort utile pour développer non seulement les compétences en ECR, mais aussi l’identité québécoise à propos d’éléments comme le mode de vie, l’histoire, l’éducation et la religion.

28 décembre 2009


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 107 / 552614

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Nos correspondants   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License