C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Réponses aux questions de nos correspondants

samedi 16 janvier 2010 par Groupe 560

Chers correspondants Marocains,

Nous vous remercions pour vos questions. Nous vous répondons dans cet article. Nous réalisons que votre religion prend plus de place dans votre vie que notre religion pour nous. Nous avons fait des recherches pour répondre à vos questions.

Bonne lecture !


Qui est votre dieu ?
Notre Dieu est Jésus et son père..

Quelles sont vos fêtes religieuses, et combien sont-elles ?
Avent, Noël, Épiphanie, Carême, Rameaux, Jeudi saint, Vendredi saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint. Il y a 12 fêtes religieuses qui sont catholiques. Nous ne les fêtons pas vraiment sauf Noël et Pâques.

Faites-vous des prières ? Si c’est oui, les quelles ?
Oui certaines personnes font des prières comme salut Marie et notre père. Avec nos grands-parents on fait une prière avant le repas, avant et après le coucher. À la messe nous prions aussi.

ICI vous trouverez nos recherches sur les objets de culte.

Qu’est ce que vous connaissez sur la religion de l’Islam ?
À vrai dire, je ne connais presque rien sur cette religion parce que nous ne connaissons pas personne qui la pratique. Heureusement que vous êtes là pour nous renseigner.

Hajar kirami

Qu’est ce que vous préparez à manger à Noël ?
Des sandwiches, salade de macaroni, de la dinde, du pâté à la viande, du ragoût, patates rôties, tourtière, sauce aux canneberges.

Pourquoi le jour de Noël vous préparez la dinde et non pas autre chose ?
Réponse : tout a commencé en 1530 dans certains pays en Europe. Pour nous c’est une tradition que nos grands-parents nous ont donnée.. En 1530, il y avait seulement des Amérindiens au Canada. Les Européens sont arrivés en 1534.

Quelles sont les autres fêtes religieuses que vous célébrez ?
Avent, Noël, Épiphanie, Carême, Rameaux, Jeudi saint, Vendredi saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint. Il y a 12 fêtes religieuses qui sont catholiques. Nous ne les fêtons pas vraiment sauf Noël et Pâques.


Notre fête de Noel à l’école, décembre 2009.

Quelles sont les autres langues que vous parlez ?
L’Anglais et quelques fois l’Espagnol.

Quel est le but de votre projet écolocorde ?
C’est d’aider l’environnement et de se faire un peu d’argent en fabricant des cordes avec de la tubulure de cabane à sucre. Ces tubulures ne sont pas recyclées, alors, nous les réutilisons. C’est l’érable qui donne sa sève au printemps pour faire du sirop d’érable. On récolte cette sève d’un arbre à l’autre à l’aide de tubulures. Parfois , les écureuils les grugent pour boire la sève et les acériculteurs nous donnent ces tubulures.

Voir la corde à sauter que nous fabriquons en cliquant ICI

Voir l’article d’Evan en cliquant ICI.
Nissrine El Mahni

Quelles sont vos fêtes ?
 : Noël, Pâques, action de grâce, Halloween, Saint-Valentin, jour de l’an, fête du travail, Saint-Jean Batiste, le jour du souvenir, fête des mères, fêtes des pères, nos anniversaires de naissance. Souvent, nous avons des congés lors de ces fêtes.

Pourquoi vous fêtez Noël ?
Nous fêtons Noël pour célébrer la naissance de Jésus.

Qu’est-ce que vous faîtes pendant cette fête ?
On se réunit en famille et parlons. Nous mangeons très tard dans la soirée. Nous faisons aussi des jeux. On s’offre des cadeaux ou de l’argent. Certains vont à la messe de minuit.

Amine Bousbaa

Quel est le nom de votre prophète ?
Jésus qui est né en l’an 0.

Quelles sont vos fêtes religieuses ?
Les fêtes les plus célèbres sont Noël et Pâques.

Connaissez – vous notre prophète ?
Un peu parce que vous nous l’avez présenté à la dernière visioconférence et il s’appelle Mohammed.

Combien de temps vous passez à l’école ?
Nous au Québec, nous passons 180 jours à l’école. 5 jours par semaine du lundi au vendredi de 8h20 à 15h04. Nous sommes à l’école de septembre à juin.

Est-ce qu’il y a des marocains dans votre école ?
Non on n’a pas de Marocains dans notre école mais nous avons une chinoise.

Pourquoi fêtez-vous Noël ?
Nous fêtons Noël pour célébrer la naissance de Jésus.

Ghita khamlach

Que signifie le sapin ?
C’est une coutume païenne. Nous plaçons des décorations les lumières dans un sapin que nous plaçons dans le salon. Il représente la vie parce qu’il ne perd pas ses aiguilles en hiver et reste vert..

Un sapin décolé dans le salon de notre enseignante, Johanne.

Pourquoi le gâteau réservé à Noël est la bûche ?
Nous mangeons la bûche sans connaître la raison. Après des recherches, nous avons appris que nos ancêtres accordaient une grande importance à la bûche de bois qui apportait plusieurs croyances.

Que signifie le père Noël ?
Le père Noël est une légende qui vient de Saint-Nicolas. En Amérique, c’est la compagnie coca-cola qui a proposé le père Noël tel que nous le connaissons.

Combien de fêtes avez-vous ?
Nous avons 7 fêtes dont : Noël, le jour de l’an, nous fêtons notre anniversaire, la fête des mères et la fête des pères. La plupart de nos fêtes ne sont pas religieuses.

Quelles sont vos fêtes religieuses ?
Il y a Noël et Pâques. Ce sont les deux fêtes religieuses que nous fêtons.

Avez-vous des sacrifices ?
Non, nous n’avons aucun sacrifice religieux à faire.
Réda Bourhim

Pourquoi a-t-on fixé Noël le 25/12 alors que ce n’est pas le jour de la naissance de Jésus ?
Vous avez raison. Le 25 décembre est près du solstice d’hiver, le jour le plus court, Les gens ont choisi de fêter Noël à cette date parce que notre Dieu est la lumière.

Que signifie le père Noël ?
C’est une simple ressemblance de St-Nicolas. Comme lui, il donne des cadeaux aux enfants. C’est une légende que les petits enfants aiment croire. Nous, nous savons que ce n’est pas la réalité. Un gros homme comme le père Noël est incapable de passer par la cheminée (en plus, aujourd’hui, il n’y a pas toujours des cheminées sur le toit des maisons.)

Pourquoi le sapin, qu’on utilise comme arbre décoratif, lors de la fête de Noël ?
Lors des mois d’hiver, surtout le mois de décembre, les arbres ont perdu leurs feuilles. Le sapin est un conifère qui ne perd pas sa verdure (épines) . Il symbolise la vie et c’est pour ça qu’on lui donne une place dans notre salon à Noël.

À chaque année, Johanne va chercher elle-même son sapin.

C’est quoi le plat essentiel le soir de Noël ?
Surtout de la dinde, mais cela dépend des familles
Anas Lagnaoui

C’est quoi “Halloween “ ?
L’Halloween n’est pas une fête religieuse. Cette fête est apparue au Canada au 20e siècle par les immigrants Irlandais et Écossais. L’Halloween consiste à sonner aux portes des gens pour amasser des bonbons durant la soirée du 31 octobre. Aussi, cette fête nous incite à nous déguiser en différent monstre, personnage, animal, etc. Elle est également la fête de la peur, donc durant la journée du 31 octobre nous nous amusons à faire peur à notre entourage comme nos amis et notre famille. À l’école, nous organisons toujours une petite fête avec des activités spéciales.

Quelle est l’origine de ce mot ?
La fête de l’Halloween a commencé en Irlande le 31 octobre. En fait, « Halloween » signifie le seigneur de la mort. Aussi, quand nous sonnons aux portes des gens pour avoir des bonbons, certaines personnes disent « trick or treat » ce qui veut dire « des bonbons ou un mauvais sort ! ».

VOIR un article de notre site ICI

Inaame Laaouina

Est-ce que vous connaissez nos fêtes religieuses ?
Moi non, mais peut être que quelques personnes dans ma classe les connaissent. Grâce à vos renseignements, nous en savons peu plus.

Pourquoi parmi les plats de Noël exactement la bûche de Noël ?
Nous mangeons la bûche sans connaître la raison. Après des recherches, nous avons appris que nos ancêtres accordaient une grande importance à la bûche de bois qui apportait plusieurs croyances.

Est-ce que la fête des pâques est importante comme Noël ?
Non, car ce n’est même pas tout le monde qui fête cette fête.

Savez-vous pourquoi on fête le sacrifice ?
Vous nous l’avez bien expliqué. Il y a un lien avec Abraham et son fils.

Nada Serdani


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1384 / 552659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Nos correspondants   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License