C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Le mystère des tuiles de Girih

mercredi 27 janvier 2010 par Evan

Dans cet article, vous allez découvrir le mystère des tuiles islamiques de Girih, ces tuiles qui ont dû faire perdre des cheveux à Peter J. Lu.

Les tuiles de Girih ont servi dans les années 1200 pour décorer les mosqués islamiques. Les tuiles de Girih sont composées de cinq polygones(pentagone régulier, losange, décagone, hexagone et un noeud papillion). C’est époustouflant à quel point ces tuiles s’emboitent si bien !

Ce n’est qu’en 2007 que Peter J. Lu, doté d’un doctorat en physiques, a découvert le mystère de ces tuiles.

Voici la magie. Ces formes comportent 3 angles différents : 72 degrés, 144 et 108 si on ne compte pas l’angle rentrant du noeud papillon. Si on les met en fractions sur 360 et qu’on les convertit en 5ièmes, on obtient : 1/5, 2/5 et 3/10(on ne peut pas mettre le 108 degrés en 5ièmes). Puisque tous les angles sont en 5ièmes (3/10 est compatible avec les 5ièmes), nous n’avons pas besoin de toujours calculer et de convertir les fractions puisqu’elles sont toutes pareilles. Voilà pourquoi nous n’avons pas de problèmes avec la connection des angles des tuiles ! C’est pour cette raison que, dans les mosaïques des mosquées islamiques, il n’y avait jamais d’espaces. Ces tuiles ne servaient pas simplement pour les mosaïques mais aussi comme outil pour mesurer des fractions et des angles ; les architectes et les artisans de l’époque ne possédaient peut-être pas de rapporteur d’angles.

J’espère que vous avez bien compris mon explication. Sinon, vous n’aurez qu’à lire le fichier annexé à mon article rédigé par France Caron professeur à l’Université de Montréal. Si vous voulez vous amuser avec les tuiles de Girih voici le lien qui vous mènera à un jeu sur les tuiles de Girih : http://www.geopersia.com/

Malheureusement il n’est qu’en anglais donc voici les instructions : Premièrement cliquez sur les tuiles en haut. La tuile sur laquelle vous aurez cliquée apparaitra dans le carré en haut à gauche. Vous n’avez qu’à la glisser sur l’espace blanc. Pour changer l’orientation, vous devez cliquer quelques fois sur la forme. Pour placer la forme correctement sur votre mosaïque, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de votre souris et ensuite cliquez sur zoom avant. Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur zoom avant pour vous approcher encore plus. Ensuite, pour revenir à votre écran normal appuyez sur le bouton droit de votre souris et cliquez sur afficher tout. Si vous ne voulez plus une forme, vous n’avez qu’à la glisser dans la petite corbeille en bas à droite Si vous êtes bon en anglais, vous pouvez toujours lire les instructions en cliquant sur le bouton instructions dans le coin en bas à droite. J’espère que vous vous amuserez avec ce jeu. Donnez-moi vos impressions en commentant cet article.

Evan Higgs


titre documents joints

27 janvier 2010
info document : PDF
1.2 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1548 / 552659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site La rubrique à Evan   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License