C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Roger Des Roches

dimanche 28 mars 2010 par laurie.begin

Roger des Roches est l’auteur des romans Marie quatdoigts et des Fantômes bleus sont les plus malheureux. Nous avons eu la chance unique de rencontrer M. Des roches qui nous a parlé de sa vie et des ses collections. Dans ce texte, vous retrouverez des questions que nous avons posées à M. Des Roches ainsi que leurs réponses. Bonne lecture !

Première question : Auriez-vous aimé être Jean-Stanislas, personnage principal du roman Les fantômes bleus sont les plus malheureux ? Il aimerait vivre avec les fantômes mais pourrait avoir très peur avec un bout de temps enfermé avec eux !

Deuxième question : J’ai rarement lu des romans de fantômes. Faut-il croire aux fantômes pour écrire sur eux ? Oui c’est sûr, mais pour écrire sur eux M. Des Roches y pensait depuis un bout de temps à placer des fantômes dans ses livres. Comme dans les Marie quatdoigts.

Troisième question : Comment avez-vous trouvé le nom des personnages ? M. Des Roches essaie des noms qui va bien ¨coller ¨ dans l’histoire, l’époque et où est-ce que l’histoire se déroule.

Quatrième question : Je trouve difficile d’écrire des histoires. Comment faire pour aimer un peu plus ça ?
Et il a répondu : Il faut que tu t’y intéresses pour un certain minimum. Ce que tu écris doit être un livre que tu aimerais lire à la place du lecteur. Ce que tu écris dois être ce qui te représente.

Cinquième question : Pourquoi votre nom de famille (Des Roches) est en deux mots ? C’est la façon que ses ancêtres l’écrivaient et il a voulu changer pour respecter ses ancêtres.

Merci beaucoup de m’avoir lue !
Laurie Bégin 5e année


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 552580

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Coffre à outils  Suivre la vie du site Outils d’écriture et de lecture  Suivre la vie du site Copains de lecture  Suivre la vie du site Projets de lecture   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License