C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Martin Savoie, conteur

mardi 27 avril 2010 par Groupe 560

Sainte-Marguerite, 27 avril 2010

Cher monsieur Savoie,

Vous vous rappelez sûrement de l’école l’Étincelle… Vous êtes venus nous raconter des histoires et vous avez pris le temps d’aider les dix élèves qui deviendront conteur en juin. Nous avons vraiment apprécié votre visite et nous aimerions vous dire pourquoi.

Quand nous avons vu vos souliers, nous avons su que vous feriez de la gigue. Dans vos histoires, vous parlez souvent du djiabe qui gigue et vous pouvez facilement danser avec énergie comme un diable. Nous trouvons particulièrement drôle la façon dont vous giguez parce que nous avions pas vu au paravent de gigueur.

Votre bâton de parole à tête de loup fabriqué en bois vous servait à introduire un conte ou une légende. En utilisant ce bâton, nous savions que le conte commençait et on se plaçait en position d’écoute. C’était impressionnant de voir tous les élèves se mettre à l’écoute en même temps.

Nous avons remarqué que vous ne portez pas de costume. La chemise rouge que vous portez fait un lien avec le personnage qui revient souvent, le diable. Comme les personnages sont nombreux, on comprend qu’on ne peut pas changer constamment de costumes parce que cela peut distraire les spectateurs. Ainsi, on pouvait se concentrer et apprécier le récit.

L’expression de votre visage et votre voix étaient dynamique et spéciale. Les émotions représentaient beaucoup les personnages. Nous avons deviné des trucs que vous utilisez pour changer de personnage et nous allons les utiliser à notre tour.

Nous vous remercions pour votre visite. Votre talent nous a permis d’améliorer la qualité des contes que nous allons présenter au mois de juin. Nous vous souhaitons bonne chance dans la création de votre personnage qui sera certainement original parce que vous êtes un conteur exceptionnel.

Les élèves de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite
Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 390 / 552614

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License