C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Ma journée au colloque du réseau québécois des écoles entrpreneuriales environementales

samedi 20 novembre 2010 par laurie.begin

Vendredi 12 Novembre 2010, moi et Johanne sommes allées au colloque des réseaux québécois des écoles entrpreneuriales et environementales. Ce colloque aide l’intégration des valeurs entrpreunariales. Je dédis cet article au directeur M. Claude Ruel et le co-directeur M. Yvan ainsi qu’à M.Jean-Sébasatien Reid. Dans les paragraphes suivants, nous parlerons du concours de cette année, du développement durable, ce qui a le plus attiré mon attention, mon avis selon une jeune spectatrice et de choses que j’ai apprises . Bonne lecture !

Pour bien débuter cet article, voici le concours 2010-2011 du RQÉEE. Pour cette année, nous devons nous inspirer de personnages déjà créés avec une biographie pour faire soit un photo-roman ou une histoire. L’Étincelle fera, donc un photo roman que vous pourrez sûrement voir sur le spip à peu près vers la relâche. Donc, pour une autre année, ce concours se tiendra sur l’intégration des valeurs entrepreneuriales. Vous pouvez peut-être nous donner des suggestions pour nous aider un peu en commentant cet article au bas de la page. Ça fait donc le tour pour le concours 2010-2011.

Pour vous garder avec moi, nous allons parler du développement durable qui nous as été très bien présenté par monsieur Dany Fortin. Il nous a aussi donner des idées pour entrer la machine à popcorn dans le diagramme du développement durable. Pour faire entrer un projet ou un événement dans le diagramme du développement durable, il faut que ce projet soit environemental, social et économique. Pour l’environnement, M. Fortin nous a suggéré d’utiliser des grains de maïs cultivés dans une terre qui n’a jamais reçu de pesticide et qui provient d’un bon agriculteur qui prend soin de sa terre. Ce projet est un projet sociale, car tout le monde peux se servir de la machine dans une période récompense. La machine nous rapporte évidemment quelque chose, car lorsque nous la louons, les gens payent. Pour que les gens soient plus attirés vers cette machine, il nous a proposé de donner 10% de l’argent reueuilli à une opération d’enfant dans la difficulté. Vous vous posez sûrement la question : Qu’est-ce que le développement durable ? Le développement durable rencontre les besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. En gros, c’est ça le développement durable ; c’est utile et simple. Vous pouvez voir cette vidéo http://www.artisansduchangement.tv/la-consommation-vulgarisee pour mieux comprendre.

Maintenant, parlons de ce qui a le plus attiré mon attention. Moi, c’est pas un sujet abordé c’est une question qui m’a accrochée, car je trouvais ça totalement vrai. Je sais pas si vous serez en accord avec moi, mais écoutez cette question. Est-ce que les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer des sorties extraordinnaires sont défavorisés par rapport aux autres ? Moi, je trouve que oui, mais c’est une question d’opinion que vous pouvez répondre à la fin de l’article. Je trouve que cette question est un bon questionnement pour tout le monde en tout cas moi, c’est venu chercher mon attention.

Continuons avec mon avis de jeune spectatrice. Vous savez, lorsqu’on est dans une réunion où est-ce qu’il y a uniquement des adultes et qu’ils parlent de ton propre milieu, tu sais lorsqu’ils sont dans la réalité ou dans le ’’champ’’ ce qui n’a pas été le cas lors de cette journée. En tant que jeune, je pensais vraiment que tout ce que ces adultes du réseau venus d’un peu partout disaient, avait un lien assez fort avec nous les jeunes, qui sommes souvent initiés à des projets entrepreneuriaux. Par exemple, pour nous à Sainte-Marguerite, notre entreprise Écolocorde Jeune-Coop me permet de comprendre les sujets de cette journée. Selon une jeune spectatrice ces aldultes sont en plein fonctionnement pour inciter les professeurs à nous faire faire des projets entrpreneuriaux.

Maintenant, parlons un peu de ma journée. Nous avons eu une belle grosse journée chargée, mais bien appréciée. En arrivant, nous sommes allées nous asseoir à la table Chaudière-Appalache où nous avons vu la cousine de Valérie qui était assise à côté de nous. La séance a commencé. Nous avons parlé durant à peu près trois heures. À la pause, nous pouvons pu boire du café, de la tisane et du jus de fraise exquis... :) Après, la séance a repris et nous avons parlé du développement durable surtout. Nous avons mangé sur place, car le dîner était servi. Nous avons mangé des cuisses de canard. En fait, c’était la première fois que j’en mangeais et j’ai bien aimé. Avec la cuisse de canard, nous avions des légumes. Pour le dessert, nous avons mangé une costarde aux pommes et canneberges que tous ont appréciée... C’était encore une fois exquis. La séance a recommencé et nous avons travaillé le côté un peu plus technique.... J’ai aussi eu la chance de connaître M. Claude et M. Yvan. J’ai appris plusieurs choses : pour que les enfants aiment plus un projet, il faut qu’ils se sentent réalisateur. Une chose que les professeurs disaient souvent c’est lorsque qu’il y a un changement de direction ou de personnel ça peut apporter un changement de projet tout dépendant de la personne. Ça fait vraiment vraiment vraiment le tour de ma journée... =D

Pour finir, je tiens à remercier monsieur Jean-Sébastien Reid qui a accepté que je m’y rende, messieurs Claude et Yves qui m’ont bien acceuillie. Je souhaite que vous ayez aimé ce long article, car je me suis fait un grand plaisir à vous l’écrire. Je vous invite à lire mes articles et ceux des autres pour en connaitre davantage sur moi et eux. Continuez à nous lire, ceci est enrichissant. Pour mot de la fin, j’invite les enseignants qui étaient présents à exercer les trucs reçus, car selon moi, ça marche vraiment...

Merci beaucoup...
Laurie Bégin 6e année

Voir en ligne : Site du RQEEE

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 694 / 552546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License