C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Le castor et moi, ça c’est fort !

dimanche 20 février 2011 par mae.audet

Dans le texte qui suit, je vais vous parler de mon animal totémique. Devinez lequel. Eh oui, c’est bien le castor. Peut-être même que vous découvrirez que votre animal totémique est le même que le mien. On ne sait jamais ! Premièrement, je vous parlerai des trois qualités les plus importantes du castor et du lien avec moi. Puis enfin de quelques autres informations.

Commençons. Le castor a une très grande créativité, car lorsqu’il bâtit sa hutte, elle peut être de toutes formes avec diverses entrées. Tout cela parce qu’il a une grande capacité à innover. Aussi, le castor a une énorme ténacité. Par exemple, lorsqu’il coupe le bois avec ses dents, il ne s’arrête jamais, car il fait cela toute l’année pour construire sa hutte. Même quand il apporte le bois pour bâtir sa maison, il est tenace, malgré le courant de l’eau qui peut l’emporter. C’est comme moi, je suis tenace, car je travaille toute l’année à l’école et je suis persévérante même si parfois, je n’ai pas envie d’aller à l’école. De plus, le castor est prévoyant, parce que lorsqu’il quitte ses parents, il sait que plus tard, il va lui falloir une maison. Alors, il se pratique en aidant ses parents à construire la hutte. Ce qu’il y a en lien avec moi, est par exemple, lorsque je reçois de l’argent, je ne la dépense pas du jour au lendemain. Je la garde pour plus tard pour pouvoir acheter ce dont j’ai besoin.

Comme vous le savez sûrement, en tout cas vous allez le savoir à l’instant présent, le castor est l’emblème du Canada. Pourquoi ? C’est parce que lorsque nos ancêtres faisaient le commerce de la fourrure, la fourrure du castor était très importante pour eux et c’est pour ça que le castor est aujourd’hui l’emblème du Canada. Aussi on peut retrouver l’image du castor sur les pièces de cinq cents canadiens.

J’espère que vous connaissez mieux mon animal totémique. À présent, je vous laisse essayer de trouver le vôtre et vous allez voir que ce n’est pas si facile que ça !

Maé, 5e année


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 62 / 552500

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves  Suivre la vie du site Mon animal totémique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License