C’est arrivé à l’école l’Étincelle

L’ABC du DD, colloque du RQEEE 2011 à Lévis

Ce mercredi dernier, Laurie, Roxanne, Ludovic et Frédérique sont allés à Lévis pour un superbe colloque annuel du RQÉEE : Réseau Québécois des Écoles Entrepreneuriales et Environnementales. Il nous a été très plaisant de participer à une si belle activité. Dans les beaux paragraphes qui suivent, nous vous présenterons plusieurs aspects marquant de notre participation à ce colloque commençant le mercredi et se terminant l’après-midi du jeudi 21 avril 2001. Bonne lecture à vous tous !

Dans ce superbe colloque, les élèves étaient principalement invités pour partager leurs projets inspirants et leurs personnalités différentes. Il sert aussi à mettre les écoles en liens par visioconférence sur Via. Nous avons eu la chance de connaître plusieurs personnes les voilà : Thomas, Élizabeth, Dominic, Ismaël, Edgar, Maude, Audrey et Maïka. Tout ça dans deux seules journées ! Il y avait d’autres personnes, mais je ne me souviens pas de tout les noms par cÅ“ur. J’ai adoré connaître plusieurs écoles, mais encore plus ceux de Montréal, car nos amis venaient tous d’écoles de là-bas.

Dans le centre des congrès de Lévis, où le colloque avait lieu,
nous avons vu du gros luxe, car le bâtiment était énormément luxueux. Ce qui est le plus bizarre, c’est que ma pièce préférée était les salles de toilettes, car elles étaient pleine de miroirs et les fonds de lavabo étaient placés comme des ruisseaux creusés dans le comptoir. Je suis tombée en amour avec cette merveilleuse pièce…

Nous avons énormément apprécié cette chance de participer à des activités comme celle-ci, car cette chance s’offrait seulement aux gens qui s’impliquent dans notre conseil d’administration et pour nous, c’était comme une récompense en retour de notre travail qui avait été fait depuis le début de l’année scolaire 2010-2011. Nous avons surtout aimé, lors du colloque, nos présentations de Pop-Santé et du CA.

Durant la présentation de Pop-Santé, la madame organisatrice du colloque annuel sans élève (CDRQCA) était assise dans la salle et elle nous écoutait. Après la présentation, elle est venue nous voir et nous a proposé d’être conférencierss invité au prochain colloque du CDRQCA à l’automne 2011 et même si Laurie va être au secondaire, elle veut qu’elle y soit. Elle a aussi ajouté que nous allions présenter nos projets devant plus de 300 professeurs.

En cour de route, la tempête nous a empêchés d’aller faire la visite de deux écoles à cause de la condition des routes, mais nous y sommes allées le lendemain à la place.

Durant la remise de prix du mercredi, Johanne notre enseignante ne s’attendait pas à recevoir le prix Clermont Provencher, car elle n’était pas inscrite. Sans le savoir, les profs de l’école l’avaient inscrite en cachette et elle a gagné ce prix qui prouvait sa détermination au sein d’une école comme la nôtre. Bravo ! À chaque colloque, il y a deux prix qui sont décernés à deux écoles différentes. L’autre prix se nommt : Maire-Victorin. L’année dernière, nous avions gagné le prix Marie-Victorin et cette année.

Avez-vous déjà assisté ou participé à une joute oratoire ? Si oui, vous savez sûrement comment ça marche. Pour les autres qui ne savent pas qu’est-ce que c’est qu’une joute oratoire, continuez de lire mon paragraphe et vous comprendrez mieux comment ça marche. Lorsque Johanne nous a demandé, à moi et à Laurie, si cela nous intéressait de participer à la joute oratoire sur les réseaux sociaux, nous n’étions pas certaines de vouloir y participer puisque nous ne savions pas ce que c’était. Après que Johanne nous l’ait expliquée, nous avons accepté d’y participer. Avant que la joute commence, l’animatrice nous a expliqué qu’il y avait deux étapes avant d’arriver à la finale. (Quart de finale et demi-finale) Après avoir fait une demande à l’équipe qui s’occupait de la joute, la possibilité que Frédérique et Laurie fassent équipe, les organisateurs ont accepté notre proposition. À mon avis, nous avions plus de chance que les autres de gagner parce qu’en plus d’être deux, nous avions de très bons arguments. Après avoir surmonté le quart de finale et la demi-finale, nous étions en finale contre un autre élève, qui lui aussi avait de très bons arguments. Le but de cette joute était de débattre sur les réseaux sociaux. Après avoir donné de très bons arguments sur ce sujet, nous avons gagné la finale de la joute oratoire. En plus d’avoir gagné la joute, nous avons reçu une carte-cadeaux de 20$ chez Renaud Bray. Nous nous sommes, donc acheté un cahier pour prendre des notes. C’était la première fois que je participais à une joute oratoire et j’ai bien apprécié cette expérience.

Mercredi le 20 avril, comme chaque école qui participait au colloque, nous avons monté notre kiosque qui représente plusieurs projets de l’Étincelle. Nous avons présenté notre kiosque devant plusieurs personnes. Puisque nous connaissons bien nos projets, je pense que personne n’a eu du mal à les présenter. Lorsque j’ai présenté notre Club de ski à une adulte, elle a vraiment été impressionnée parce qu’elle est une adepte du ski de fond et elle ne pensait pas que des jeunes comme nous pouvaient s’initier à participer aux pratiques et aux compétitions auxquels notre Club participe durant l’hiver. En plus de présenter notre Club, nous présentions la radio, Pop-Santé, Écolocorde, le géocaching.

Si nous parlons un peu de la réaction de certaines personnes par rapport au kiosque qu’on a présenté à Levis. Bien, quand on expliquait le kiosque au gens, les personne étaient très impressionnés de savoir qu’à l’école l’Étincelle nous alimentons notre radio avec une éolienne et des panneaux solaires de 1000 watts. Nous croyons que les personnes réagissaient ainsi, car ce n’est pas tous les jours qu’on voit une école qui alimente sa radio avec ces matériaux parce que la plupart des écoles n’ont pas de radio étudiante.

Même si Écolomousse est en pause depuis un certain temps, les gens s’intéressent tout de même à ce projet. Lors de la présentation des kiosques, nous avons eu droit à un buffet de collation. Ce petit buffet était composé de fruits frais, un pain aux bananes et des fruits secs. Comme breuvages, nous avons eu droit à plusieurs sortes de jus et un smooties aux fruits. Ce que j’ai aimé le plus dans dette petite collation, c’était le pain aux carottes. Celui-ci était vraiment délicieux.

Mercredi midi, nous étions supposés aller manger dans un restaurant du coin, mais puisque la tempête était violente, ce plan n’a pas pu être exécuté. Puisque tous problèmes à une solution, Johanne, Valérie, Roxanne, Laurie, Ludovic et moi on a décidé de diner à la cafétéria de la polyvalente Pointe-Lévis.

En plus de présenter notre projet Pop-Santé, nous avons aussi présenté notre Conseil d’administration en atelier. Je pense que les gens qui ont assisté à cette représentation étaient impressionnés de savoir que nous avons un CA à l’école parce qu’ils ont posé beaucoup de questions. J’ai bien aimé présenter cet atelier.

Comme vous le savez peut-être, nous avons présenté un atelier et maintenant, on va vous dire comment ça s’est passé. Pour commencer, on a fait une générale et il y a des amies de d’autres écoles qui sont venus nous écouter. Quand on commençait, il y avait plusieurs personnes. Donc en premier, nous avons montré les diapositives Power POint et ensuite, une vidéo de Pop jazz, la gang de ballet jazz. En outre, nous avons présenté une vidéo fait avec de la pate à modeler et ensuite, nous avons enchaîné avec les questions.

Pour ce qui est de la nuit, il y avait plusieurs activités comme : l’arcade, le film, on pouvait aller dans le gymnase et on pouvait se promener dans les corridors de l’école Pointe Lévis. Quand l’heure de se coucher arriva, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de matelas. Donc on couchait sur le plancher du gymnase, il faisait assez froid et pour finir il y avait beaucoup de lumière, car c’était des lumières de sécurité. Par contre nous nous sommes bien amusés.

Nous avons mangé deux fois à la cafétéria : un dîner et un déjeuner. De plus, on a participé a un banquet. On l’a bien aimé ! Nous avions la table 23, mais nous nous sommes servis presque en premier. Johanne et Valérie ont été servi après nous, elles ont dû attendre...

Pour conclure, on aimerait remercier toutes les personnes qui sont venues nous voir et monsieur Claude Ruel qui nous a invités. De plus on vous confirme qu’on aimerait y retourner. En outre on voudrait féliciter Johanne pour le prix qu’elle a gagné. Merci à toute l’équipe qui a organisé ces journées. C’était très amusant !

Laurie, Roxanne et Frédérique
Avril 2011


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 200 / 552500

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos projets  Suivre la vie du site Jeune-Coop  Suivre la vie du site Événements et activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License