C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Camp forêt des profs, Duchesnay 2011

mardi 16 août 2011 par Johanne Morin

ASSOCIATION FORESTIÈRE DES 2 RIVES
Jour 1

Film Bien vivre en forêt
Premier contact avec la culture forestière. Sans en retenir tous les détails, je constate que l’exploitation de la forêt est particulièrement organisée.

Foire forestière
Plusieurs organismes qui existent grâce à la forêt. On parle surtout des métiers de la forêt dont la formation scolaire se qualifie au secondaire, au collégial et à l’université. Les perspectives d’emplois sont nombreuses.

Jour 2

Opérations forestières Zec Batiscan-Nelson
Le premier grand choc ! Je comprends mieux les liens qui existent entre les compagnies forestières et le ministère. Un exploitant ne fait pas ce qu’il veut du bois de sa forêt. La ressource est inventoriée et récoltée avec souci. L’occupation du territoire est sérieusement étudiée avant le prélèvement. En passant avec la multi, les différents feuillus et résineux auront fait l’objet des réflexions de secteurs divers : environnement, entrepreneur, ingénieur, etc. La multi ,que nous présente l’entrepreneur locasse, est une machine ingénieuse qui peut respecter le plan de coupe. La relève se fait rare et cause des soucis aux entrepreneurs. On pense beaucoup à la coupe, on s’imagine même qu’elle représente la seule activité dans la forêt, mais on comprend que les enjeux sont nombreux : construction de chemin forestier, protection des cours d’eau, de la faune et de la flore

Ateliers en forêt : maladie, faune, sol, champignon, prévention

Ateliers de transformation du bois

Jour 3
Visite FPInnovations

Situé dans le parc technologique, FPInnovations est un endroit où on cherche les débouchés d’avenir pour l’industrie. C’est également là qu’on teste les qualités et les propriétés des objets et concepts de demain. Les bâtons de B45 y sont passés avant d’être sur le marché. On travaille sur la cellulose afin de produire un plastique de bois qui se compostera ! Saviez-vous que le bois est un matériau qui résiste le plus longtemps au feu ? Ici travaillent des génies venus de tous les pays.

Exemple d’un travail effectué par FPInnovations pour la réalisation de traverse de cours d’eau pour les chemins forestiers. ICI

Parc de la centrale Saint-Gabriel

Usine B45 (Bâton de baseball)
Combien doit payer un joueur des ligues majeures de baseball (USA) pour obtenir un bâton sur mesure, calibré à l’once près, utilisant les plus beaux morceaux de bouleau jaune (emblème du Québec) et gravé à son nom ? 130$ ! Incroyable pour un bâton de cette qualité. Ce joueur utilisera ce bâton aux qualités exceptionnelles environ deux semaines... L’Étincelle aura son bâton pour 30$. Avec 10000 bâtons par année, B45 cherche à développer son réseau d’acheteurs. Avis aux intéressés ! C’est un bâton fabriqué par des entrepreneurs dynamiques et passionnés.

Centre de greffes
Il faut des années pour obtenir des arbres issus de parents performants. Une vraie pouponnière !

Baignade dans le lac St-Joseph

Jour 4

Conférence de Jean-Philippe, ingénieur forestier
CAAF : Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier : Inventaires des ressources et planification des coupes.

Les lois et règlements qui protègent les forêts québécoises :
- Loi sur les forêts
- Plan de développement intégré des ressources du territoire
- Loi sur les espèces menacées ( plan de rétablissement de l’habitat)
- Loi sur les terres
- Règlements sur les normes d’intervention Ex : 20 m d’un cours d’eau
- Plan d’aménagement des terres publiques
- Loi sur l’aménagement durable des forêts du QUébec (2013)

Le ministère devient responsable plutôt que l’industrie forestière.
Réduire les écarts entre forêts naturelles et forêts aménagées.

Étapes de planification
1. Définir le territoire : environnement, activités humaines, flore, faune, etc.
2. Définir le type d’intervention
3. Établir la possibilité forestière
4. Préciser les actes à poser pour les cinq prochaines années : consultation, chemins forestier, reboisement, etc.

En foresterie on parlera d’un AMÉNAGEMENT DURABLE.

SOCIAL : Chasse, trappage, pêche, paysage, bruit, autochtone, etc
ÉCOLOGIQUE : Aires protégées, espèces menacées, vieilles forêt (90 ans), etc.

Conférence de monsieur Robert Beauregard, doyen de la faculté de foresterie de l’Université Laval CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Des carottes prises dans la glace de l’Arctique ont permis d’étudier les taux de CO2 depuis 400 000 ans. (Vostek) LE taux de C02 est en nette progression depuis les années 1950. Le C02 reste jusqu’à 1000 dans l’atmosphère et le méthane dégagé par les animaux, par exemple, 2 ans.

En 2100, on prévoit une hausse moyenne des températures de 1,4 à 5,8.

Fixation du carbone par les végétaux (photosynthèse), les océans et l’atmosphère ( danger pour la couche d’ozone).

Les feux de forêts émettent de grande quantité de C02. Ces feux sont cycliques et inévitables. D’une certaine façon, recueillir le bois avant son déclin ( compost libère le C02 emmagasiné dans les arbres morts) ou les grands feux, diminue les émissions de CO2. Fabriquer des objets avec le bois garde le carbone dans la cellulose du bois.

En 2013, on ne pourra plus enterrer du bois sous terre. (Méthane)

Le pétrole qui a mis des milliers d’années à se fabriquer grâce à la décomposition du bois est une ressource non renouvelable.

Plus nos objets de consommation utilisant le bois auront une longue vie, plus nous éviterons les émissions de carbone ( papier journal : courte vie, meuble en bois : longue vie)

Il est possible de faire du tissu avec les chaînes de carbone de la cellulose du bois.

*******************
Toutes ces informations ne peuvent que nourrir notre esprit critique. Finalement, l’industrie forestière semble agir de façon responsable pour exploiter la partie des 85% de forêts publiques du territoire Québec. Merci aux organisateurs du Camp forêt des profs, l’Association forestière des 2 rives.

******************
Pour en savoir plus :

Ministère des ressources naturelles et faune

Association forestière des 2 rives

Association forestière Chaudière-Appalaches

Portrait forestier des régions


Portfolio

Des profs en forêt Camp forêt des profs 2011 Protection de la faune Chemins forestiers Protection de la flore Pas simple la construction d'un ponceau SOPFEU Des champignons surprenants FPInnovations FPInnovations FPInnovations Barrage de Shanon B45 Barrage de Shanon B45 Qualité B45 B45 Test de qualité B45 Centre de greffes Centre de Centre de greffes Bouleau gris et sa moustache Rafraîchissement de fin de journée Après les TIC, la baignade ! Chantal et Johanne École de Foresterie Camp Tic 2011 100 000$ la tête !
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 814 / 552546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site ARBRE MON AMI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License