C’est arrivé à l’école l’Étincelle

L’église de Sainte-Marguerite et son concepteur

dimanche 5 février 2012 par mae.audet

Récemment, avec ma classe, je suis allée visiter l’église de Sainte-Marguerite, pour observer attentivement sa construction ainsi que chaque objet religieux qui s’y trouve. Johanne, notre professeure, nous a initié à apprendre quelques informations sur ce bâtiment et de son concepteur, en regardant sur le site : lieuxdeculte.qc.ca, donc c’est ce que j’ai fait. Comme vous êtes chanceux, vous n’aurez pas besoin d’aller vous renseigner sur ce site, car c’est moi qui vais vous en parler.

Combien d’années croyez-vous qu’il a fallu pour construire l’église catholique de Sainte-Marguerite ? Cela a pris 3 ans, de 1861 jusqu’en 1864. C’est grâce à M. Charles- Philippe-Ferdinand, que nous avons aujourd’hui une belle église telle qu’elle est, mais je vous parlerai de cet architecte plus tard. À côté de ce bâtiment, on peut évidemment retrouver le cimetière et le presbytère. En parlant du presbytère, j’ai malheureusement entendu dire qu’il allait peut-être être détruit, puisqu’il est très vieux. Si vous avez un jour la chance de regarder derrière l’église, vous allez sûrement remarquer comme moi que sur la façade, les pierres sont beaucoup plus découpées avec précision comparé à l’autre côté. La tôle disposée sur le toit est placée d’une façon particulière, un peu en spirale à quelques endroits. Si on regarde l’église en plan aérien, elle forme une croix et j’aime beaucoup cet aspect. Imaginez-vous que c’était la première fois que j’observais que le plafond est fait en bois, car on remarque plus les décorations.

Maintenant, vous souvenez-vous du nom de l’architecte dont je vous ai parlé ? C’est bien Charles-Philippe-Ferdinand Baillargé, qui est né à Québec le 29 septembre 1826. Il a exercé ce métier qui c’est transmis de père en fils depuis quatre générations. Il s’est ouvert un bureau à Québec en commençant sa grande carrière. Cet homme a entre autre conçu le plan de l’église de Saint-Jean-Baptiste à Québec vers 1847. Saviez-vous que M. Baillargé est aussi le concepteur de l’église à Sainte-Marie, depuis 1857 ? Je trouve cela très impressionnant car cette ville est très près du village où se situe notre école, c’est-à-dire à Sainte-Marguerite. Dans toute sa vie, il a créé plus de 200 plans d’architecture commerciale, résidentielle etc… Par contre, il était aussi bon en ingénierie et en mathématique. Charles-Philippe-Ferdinand est décédé à l’âge de 80 ans le 10 mai 1906. Je pense qu’il devait vraiment exceller dans son métier pour avoir dessiné tant de plans.

Finalement, notre église est une grosse construction qu’il faut conserve, car elle a 148 ans, donc aidez à maintenir le lieu en bon état. N’oubliez pas sur lieuxdeculte.qc.ca, vous pourrez trouver d’autres informations à propos de M. Baillargé. Que croyez-vous que l’on devrait faire avec les églises trop vielles ou abandonnées ? Vous pouvez répondre au bas de l’article en cliquant sur « répondre à cet article ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 552546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site Mémoire de Maé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License