C’est arrivé à l’école l’Étincelle

La visite de Françoise

jeudi 22 mars 2012 par oceanne.morin

Aujourd’hui 13 mars 2012, nous avons reçu la visite de madame Françoise, une biologiste, pour nous parler des ombles de fontaine qu’elle nous a apportés. Pour cette belle expérience, je vous informe qu’un omble de fontaine aussi appelée truite mouchetée, peut pondre mille à deux mille oeufs en une seule fois. Il peut rester qu’une cinquantaine de bébés par reproduction. Dès leur arrivée, à 8h30, nous avons laissé les alevins dans le sac et les avons mis dans l’aquarium pour qu’ils s’habituent plus vite à la température. À 9h, nous les avons sortis de leur sac et ils se sont mis à se sentir bien... Comme un poisson dans l’eau !

Parlons de nos lacs, car ils sont très importants pour nous et pour tous les êtres vivants. Les parties d ’un lac sont : les rives qui sont sur les deux côtés de la source d’eau, d’arbres et d’herbe. IL y a aussi le littoral qui lui est le milieu du lac. Le lit du lacs est le fond du lac. Il est très important de ne pas empêcher les débordements parce que c’est les oeufs qui seront abattus à cause de vous. Je vous ai dit ceci, car les zones de transitions (ce sont les côtés du lac) sont l’endroit où les truites et autres poissons de ce lac pondent leurs oeufs dans l’herbe pour qu’ils soient en sécurité. Le niveau de l’eau au printemps est plus haut parce que la neige vient tout juste de fondre, et l’été c’est plus bas parce que l’eau s’est évaporée, car il faisait chaud.

Passons maintenant, avec les bassins versants. Quand il pleut, la pluie tombe dans l’eau et dans la terre. Dans la terre, il y a un bassin versant qui s’écoule dans les fleuves, les rivières, les lacs etc. Il y a aussi de l’eau qui coule des montagnes. Donc chaque partie de terrain peut se retrouver dans un bassin versant.

J’aimerais vous parler du cycle de la truite mouchetée. Au tout début, ce sont que de petits oeufs verts ensuite, ce sont des oeufs embryonnés. Un peu plus grand, nous les appelons les alevins vésiculés (sur son ventre, il reste l’oeuf qu’il mange pour grandir). Un peu plus tard, cela devient un alevin, un préadolescent. Devenus adolescent, on les appelle les fretins et adultes, ils vivent 4 à 5 ans.

En conclusion, je rappelle à tous les adultes et enfants qui voudraient voir nos ombles de fontaines (alevins), qu’ils sont déposés dans une aquarium dans le couloir ddu 2e étage de l’école. Nous les appelons aussi la truite mouchetée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à Nelson et Jeremy, qui s’occupent d’eux, ou à Françoise qui nous accompagne et qu’on remercie.

Océanne, 6e année


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 552500

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site GROUPE 560  Suivre la vie du site Activités et événements   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License