C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Pentathlon des neiges Québec 2013

jeudi 28 février 2013 par Johanne Morin

Félicitations à tous les élèves qui ont représenté l’Étincelle avec fierté.

28 février 2013

Ann-Pascale et l’équipe attire les journalistes du Journal de QuébecICI

Article du journal de Québec

 

Près de 1000 jeunes du primaire et du secondaire ont pris d’assaut les plaines d’Abraham, jeudi, afin de participer au volet scolaire du Pentathlon des neiges.
Les athlètes ont pris part aux épreuves de raquettes, de ski de fond, de vélo et de patin.
Même s’il s’agissait d’une course amicale, certaines écoles primaires, dont Saint-Jean-Baptiste, ont pris les moyens pour bien figurer.
« L’objectif premier est de faire participer les élèves à une activité différente qu’à l’école. Surtout qu’il s’agit de notre première participation au Pentathlon. En plus, ça leur donne une journée de plein air, ce qu’ils ne détestent pas », a plaidé en souriant François Lacombe, enseignant en éducation physique.
« Chez nous, a-t-il poursuivi, les élèves se préparent depuis trois semaines puisqu’ils devaient suivre des plans d’entraînement. J’en ai un qui a fait du vélo stationnaire à l’école, un autre qui est venu courir deux ou trois fois après les heures de classe, un autre qui est sorti en raquettes, et un dernier qui s’est entraîné en ski de fond avec ses parents. »
Finalement, le Pentathlon, c’est du sérieux.
« Tu ne peux pas participer à une telle activité sans te préparer. Tu dois d’abord savoir si tes élèves sont assez habiles pour faire du ski de fond, du patin et de la raquette. J’ai aussi choisi des jeunes avec un bon cardio et des bonnes aptitudes à l’école. Ce dernier élément n’est pas à négliger », a averti le vétéran enseignant.
Au classement final, Cap-des-neiges 3 (44 min 51 s) et Montagnac 1 (48 min 4 s) ont fini première et deuxième. Saint-Jean-Baptiste (49 min 50 s) a terminé huitième sur 47, dont première à la raquette grâce à Guillaume Guéricolas-Gagné.
Chez les enseignants, Mont-Sainte-Année, Cardinal-Roy et François-Bourrin ont terminé dans l’ordre.
Un succès
Organisateur du Pentathlon, François Caletta se réjouit du succès de l’événement.
« C’est plus qu’un succès. Nous sommes rendus à 4802 participants. L’Union internationale de triathlon nous a d’ailleurs récemment dit que nous étions le plus grand événement de multisports d’hiver sur la planète. On ne peut donc être plus content. »
Le Pentathlon connaîtra son épilogue samedi et dimanche, avec les volets familles-amis et élite.


Portfolio

titre documents joints

2 mars 2013
info document : Flash Video
17.9 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 552546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos projets  Suivre la vie du site Club Étincelle  Suivre la vie du site Depuis 2010  Suivre la vie du site Saison 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License