C’est arrivé à l’école l’Étincelle

De la fantaisie à la poésie

mardi 9 décembre 2008 par Myriam

Le 1er décembre 2008, les classes de 3e, 4e, 5e et 6e années sont allées voir Il était trois fois à la salle Méchatigan à Ste-Marie. J’ai bien apprécié cette Å“uvre théâtrale. Le scénario a été écrit par Jacqueline Gosselin. Les comédiens étaient Hugue 33 ans qui faisait le rôle du Petit Singe, Andréanne 26 ans qui animait la vilaine sorcière et la fille seule et finalement, Jean-François 22 ans qui jouait le rôle du Petit. La production est Dynamo théâtre. Cette scène a duré 50 minutes et c’était surtout destiné aux élèves du primaire.

J’observe qu’il y avait beaucoup de jeux de mots, comme de la poésie. Ça exprimait la description de l’acteur. Je vous dis un exemple : Il était une fois Le Petit. Pas courageux ni même hardi. Il était une fois Le Petit. Qu’il n’était pas brave celui-ci. En plus, il y avait plusieurs rimes. Jacqueline Gosselin, qui a inventé ce spectacle, a sûrement mis ces jeux de mots pour faire différent des autres scènes. D’habitude, l’auteur d’un autre scénario n’interprète pas les descriptions des pantagonistes. Il nous les laisse deviner. J’apprécie parce que je trouve que c’est une bonne idée de le faire de cette façon, car il y a peut-être des gens qui seraient tannés d’aller voir des pièces de théâtre avec le même scénario. Heureusement ça ne s’est pas produit.

J’observe que les costumes représentaient bien les qualités des personnages. Par exemple, le Petit était pauvre et n’était pas brave, donc il avait des vêtements ordinaires. Il portait un gilet bleu et blanc avec un pantalon noir. Les autres avaient des habillements de meilleure qualité. Le Singe portait un costume de samuraï. La fille Seule avait un tablier. D’après moi ce scénario a été formé avec ses accoutrements pour nous donner le goût de trouver le spectacle détaillé en appréciant les personnages. J’ai trouvé que cela a bien marché parce que les habits me donnaient le goût d’être plus attentive aux mouvements des comédiens.

En général, j’ai bien aimé. Il y avait beaucoup de mouvements. Pour avoir encore plus d’action, ils auraient pu choisir un élève pour monter sur la scène pour les aider à chercher le cÅ“ur de la sorcière. Ça aurait été drôle. Je vous rappelle que c’était : Il était trois fois et je vous conseille fortement d’aller le regarder surtout si vous aimez les acrobaties et si vous avez un enfant. Pour en savoir plus, allez sur notre site internet www.csbe.qc.ca/etincelle. Vous découvrirez d’excellentes critiques.

Myriam St-Hilaire, 6e année


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218 / 552614

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Des événements intéressants !  Suivre la vie du site Il était trois fois...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License