C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Musée au bus et ses mystères...

dimanche 5 avril 2009 par Jordan

Le 24 mars, nous la classe de 5e et 6e année de l’école Étincelle de Ste-Marguerite, nous avons reçu la visite de deux personnes qui nous ont amenés diverses expériences scientifiques toutes très intéressantes. Les sujets de nos expériences étaient : l’air, l’eau et le sol. Mais elles ne parlaient pas seulement de ces trois derniers. Certaines parlaient de la densité et de la pression de l’air. Voici 2 de nos expériences expliquées avec beaucoup de détails. Leur titre est ¨Un coussin d’air et un état solidement frais¨.

La première démontre que l’air est un obstacle à la chaleur. Voici le principe de cette expérience : deux thermomètres sont placés sur et au-dessus de la plaque chauffante. Celui qui est sur la plaque chauffante y est relié par du métal tandis que l’autre est à 2 cm de la plaque chauffante. Mais l’air bloque presque la chaleur et le thermomètre qui est relié monte de température beaucoup plus vite que celui qui est suspendu. Cela prouve que l’air est beaucoup plus long à réchauffer qu’un bout de métal.

Notre deuxième expérience est celle que j’ai le plus aimé faire. Le titre est : ¨un état solidement frais¨. Vous pouvez faire cette expérience avec presque rien. Il vous faut 3 glaçons, un grand bol, 50 ml d’eau, et un thermomètre. Savez-vous pourquoi la glace incolore est blanche parfois ? Eh bien, ce procédé est le plus simple de tout ceux que je connaisse. Pour y arriver, voici comment il faut faire. Mettez les glaçons rapidement dans le bol et versez 50 ml d’eau froide sur les glaçons. Ensuite, brassez les glaçons et l’eau et regardez bien ce qui arrive. La température va baisser et les glaçons deviendront blancs. Notez que la température est environ à 10°C quand la température cesse de descendre (approximativement). Les trois états que l’eau peut prendre dans la nature sont : solide, liquide et en vapeur. Quand l’eau est en ébullition dans votre bouilloire, sa température est de 100°C et quand elle gèle sa température est de 0 °C.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 552640

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Projets  Suivre la vie du site Muséobus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License