C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Des maths cachées dans les gaufres... Est-ce possible ?

samedi 18 avril 2009 par Evan

Voici une petite histoire qui raconte comment j’ai pu apprendre les nombres carrés à mon petit frère. Cette histoire est vraie.

Tout a commencé quand un soir, pour dessert, je pris la décision de manger une gaufre avec du sirop d’érable. Quand je mangeais, je m’amusais toujours à faire des carrés. Le jour suivant ou plutôt le soir suivant, je pris encore une gauffre pour dessert. En faisant des carrés comme la soirée précédente, j’eus la merveilleuse idée de calculer l’aire des carrés. C’était simple, car les gauffres sont pleines de petits carrés réunis. Me comprenez-vous bien ? Eh bien moi, je trouve que ces carrés ressemblent à des centimètres carrés. Ensuite, je remarquai qu’en calculant l’aire de tous mes carrés, le nombre de centimètres carrés était toujours des nombre carrés. Je me suis ensuite dit dans ma tête : "Evan, pourquoi n’y as- tu pas songé plus tôt ?". Ainsi, maintenant, je ne calculait pas seulement l’aire mais aussi je faisais des nombres carrés en prenant mon dessert.

La soirée d’après, je pris encore des gaufres. C’est alors que Philip, mon petit frère qui est en maternelle, me demanda : "Evan, pourquoi manges-tu toujours des gauffres pour dessert". Je lui répondis : "C’est parce que je peux faire un entraînement sur l’aire et sur les nombres carrés simplement avec une gauffre !" On le sait, les plus jeunes posent toujours des questions. Alors, il me demanda : "C’est quoi un nombre carré ?" Je lui dis : "Philip, c’est beaucoup trop compliqué pour toi, mais je vais quand même essayer de te l’apprendre". Alors, je lui expliquai q’un nombre carré est un nombre avec lequel tu peux former un carré.

Maintenant, mon frère connait quelques nombres carrés. Je trouve que c’est quand même bien pour un élève de maternelle. Les gaufres servent à beaucoup plus de choses qu’on pense. Non ?

Evan Higgs


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 517 / 552546

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes à lire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License