C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Bâton de feu

mercredi 9 janvier 2008 par Johanne Morin

Il est question de bâton de feu dans le roman Le pionnier du Nouveau Monde. que nous lisons avec nos correspondants français de Fontcouverte. J’ai moi-même essayé cette arme qu’on appelle aussi mousquet et qui était un objet d’échange très prisé par les Amérindiens du 17e siècle. J’ai ainsi obtenu ma certification de manipulation de la poudre noire. Pour quelle raison ai-je fait ces démarches ? C’est surtout pour relever un défi historique et partager la passion de mon fils Raphaël pour les Écossais qui ont guerroyé sur les Plaines en 1759. En vingt minutes, ce jour de septembre, la France perdait la Nouvelle-France aux mains des Anglais.

Raphaël est venu nous présenter la culture du peuple écossais.

La cornemuse est un instrument bruyant !

Je suis particulièrement nerveuse...(mai 2007)

78e Fraser Highlander, troupe historique dont fait partie Raphaël, fait de l’animatin touristique dans les rues du VIeux-Québec. Vous pouvez visiter leur SITE.

Une annecdote intéressante à propos des bas que portaient les Écossais : "Il faut comprendre qu’à cette période (17e siècle) le kilt n’était pas aussi attrayant que celui que portent les Écossais et leurs descendants d’aujourd’hui. Les soldats de l’époque, de grandes comme de petites tailles, recevaient la même quantité de tartan pour confectionner leurs plaids (kilt) donc, beaucoup d’entre eux le portaient à mi-cuisse, par manque de tissu. Comme les soldats devaient entrer et sortir constamment dans les bâtiments des religieuses pour y livrer le bois de chauffage, les Ursulines appréciaient grandement recevoir l’aide de nos braves Highlanders, mais voyaient d’un tout autre Å“il l’habillement léger et sans gêne des soldats écossais. Elles ont tout simplement décidé de remédier à la situation en se permettant de tricoter des bas plus longs. "
SOURCE : /www.78thfraser.ca

Il n’est pas facile de miser une cible. L’atteindre est déjà un exploit !!! Ma carrière militaire chez les Highlanders sera de courte durée...

Après cet atelier, je serai moins craintive...


titre documents joints

Mousquet

9 janvier 2008
info document : MPEG
2.4 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 696 / 552659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2007-2008  Suivre la vie du site Articles 2007-2008  Suivre la vie du site Au quotidien  Suivre la vie du site Fontcouverte   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License