C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Maison du Marais, Sorel

dimanche 26 juillet 2009 par Johanne Morin

En allant vers l’ouest, le Fleuve St-Laurent prend des allures particulières en se transformant en lac dans la région Sorel. De nombreuses îles transforment donc le paysage. C’est là que je me suis particulièrement intéressée à un marais où la faune et la flore réservent leurs surprises.

En plus des beaux paysages...

...ma principale découverte est ce plant d’herbe à la puce qui utilise un arbre pour grimper vers la lumière.

Nous y retournerons pour y faire du kayak.

"Le sentier écologique du marais, d’une longueur de 1,3 km avec sa tour d’observation et ses haltes aménagées, nous entraîne au cÅ“ur même du plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord d’une superficie de 21 kilomètres carrés et nous fait découvrir à l’aide de panneaux éducatifs la faune, la flore et le fonctionnement de l’écosystème de ce milieu exceptionnel. Le sentier se termine à une passe migratoire pour les poissons en provenance de l’archipel du lac Saint-Pierre qui viennent frayer dans la baie Lavallière.

Pour en savoir plus : SABL

"


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 476 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Journal de bord 2009-2010  Suivre la vie du site Vacances d’été 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License