C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Région de la Mauricie

samedi 15 août 2009 par Johanne Morin

Les Forges du St-Maurice, Trois-Rivières

Pour fabriquer des objets en fonte, cette fonderie qui date du 18e siècle, la première au Canada, utilisait le fer contenu à la surface du sol, le chabon de bois et ...

Le travail était très difficile !

Pour fabriquer le charbon de bois, on utilisait de grande quantité de bois...

...qu’on recouvrait de feuilles mortes et de terre. On y mettait un feu qui brûlait lentement (une semaine) et on récoltait ensuite le charbon. De superbe maquette explique merveilleusement le phénomène.

La Cité de l’Énergie à Shawinigan est un endroit où on peut apprendre beaucoup de choses sur l’électricité. En soirée, le dernier spectacle de Bryan Perro Éclyps est présenté. J’y ai rencontré Hélène Dumont.

Si tu as vu le film Babine, tu auras reconnu l’horloge. Ce film raconte l’imaginaire de Fred Pellerin qui a littéralement mis son villlage St-Élie-de-Caxton sur la carte ! Un beau détour dans le monde imaginaire de ce conteur que j’aime beaucoup.

Je confirme la fameuse rumeur de l’arbre à Papermint. J’ai vu les bonbons pousser sur cet arbre !

Une traverse de lutins... Alors, je dois avouer que j’attends encore les lutins...

Après avoir croisé par hasard la petite famille d’Hélène Dumont au spectacle Eclyps, voilà que je la croise à nouveau à St-Élie. Cette fois-ci, nous prenons le temps de prendre une petite photographie.

Tiens, tiens, il y a un autre auteur d’article du site de l’Étincelle qui a vu un moulin. Pourrais-tu dire qui ? Celui que j’ai vu avait fière allure à Grondines.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 337 / 554277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Journal de bord 2009-2010  Suivre la vie du site Vacances d’été 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License