C’est arrivé à l’école l’Étincelle

St-Just de Bretenières

mardi 29 septembre 2009 par Evan

Le 12 septembre 2009, je suis allé faire du vélo à St-Just de Bretenières. Dans ce texte, je crois que je vais vous en apprendre sur St-Just et les tourbières qui sont tout près de ce village.

D’après moi, St-Just ressemble beaucoup à Ste-Margurite, un peu plus petit mais très ressemblant. Certains villages sont basés comme Thetford sur l’industrie du minerai. D’autres, sur l’industrie maritime comme Halifax en Nouvelle-Écosse. Eh bien, St-Just s’est surtout basé sur l’industrie forestière. Avant, c’est à dire en été 2007, juste à côté des sentiers, il y avait une usine de bois et cet été-là, dans leur cour, ils y avait tellement de bois qu’elle était presque pleine. C’était tellement sec qu’ils devaient arroser le bois pour diminuer le plus possible les risques d’un feu. Cette année, en 2009, il n’y avait que deux piles assez grosses pour remplir le gymnase de notre école. Cela paraît beaucoup mais ce n’était rien à comparer de ce que j’avais vu en 2007. Cette compagnie a presque que complètement arrêté de produire son bois, car avant, ils le vendaient aux États-Unis. Pourquoi là ? Eh bien parce que St Just est juste à côté du Maine qui est un état des États-Unis. Ils vendaient presque tout leur bois là-bas. Mais maintenant, les États-Unis ont décidé de produire le bois nécessaire chez eux. C’est donc pour cette raison que cette compagnie à St-Just a presque complètement arrêté sa production.

Puisque maintenant vous connaissez St-Just, je vais vous parler de ce que j’ai fait à cet endroit. Je suis allé dans les sentiers tout près de l’usine dont je vous ai parlé un peu avant dans mon texte. Pour se rendre aux sentiers ça prend 1 heure de Ste-Marguerite. Nous avons décidé d’aller faire du vélo dans les sentiers. On peut quand même marcher et certaines personnes y vont même en cheval, mais ce n’est pas l’idéal pour aller aux tourbières. Nous avons décidé en premier d’aller faire le sentier de la frontière. Pour s’y rendre, il faut faire un petit sentier d’environ 4 km. Au bout de se sentier il y a une intersection d’où on peut prendre le sentier de la frontière. Rendu à la frontière Canado-Américaine, il y a une borne et une halte. Cette frontière est la plus longue frontière non gardée au monde, mais il y a des caméras accrochés aux arbres car sinon, ce serait facile de s’introduire dans l’autre pays. Elle fait 5051 km terrestres et 3830 km aquatiques donc 8891 km de frontière en tout. Il y a 5525 bornes installées sur le long de la frontière.

Après avoir pris une bonne collation, ma famille et moi, nous avons décidé d’aller au sentier des tourbières. À chaque fois que je vais dans ce sentier, je trouve que c’est un paysage un peu désolant à cause des arbres peu nombreux à cet endroit et dont la plupart sont morts. Je trouve cet endroit beau aussi à cause de ses lichens qui recouvrent le sol. Quand nous sommes rendus aux tourbières, le sentier devient un long trottoir de planches un peu moins large q’un lit simple sans barrière pour nous empêcher de tomber. C’est pour ces deux raisons que je ne recommande pas d’y aller en cheval. Quand même, quand on tombe, les lichens sont aussi efficace q’un gros tapis mou. Si vous ne me croyez pas demandez-le à mon frère. Il a tombé deux fois et au contraire, à chaque fois, il a trouvé ça drôle.

Je vous conseille fortement d’aller marcher à ce magnifique endroit où, comme ma famille et moi, vous pourrez faire du vélo ! Si vous voulez en savoir plus suivez ce lien : http://www.parcappalaches.com/contenu/tourbieres_desaintjust.cfm . Vous pouvez aussi vous procurez une brochure sur le parc régional des Appalaches.

EVAN


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 526 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License