C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Cartonek, un réel partenaire.

mercredi 23 décembre 2009 par Groupe 560

Nous, les élèves de l’école l’Étincelle, nous avons visité une usine qui s’appelle Cartonek. Cartonek est un partenaire important pour Écolocorde Jeune-Coop parce qu’il nous fournit en tubulures. Nous les avons visités le 4 décembre dans leur usine de Sainte-Marie.

Cartonek a des machines adaptées aux personnes qui sont handicapés et ce sont des machines sécuritaires pour eux. Il y en avait une avec des yeux magiques qui surveillent si la personne met ses doigts. Si cela se produit, la machine va s’arrêter complètement et une lumière rouge va clignoter. Là-bas, il y avait des personnes qui faisaient des tâches à la main et d’autres qui travaillaient à la machine. L’usine Cartonek recycle aussi les tubulures que des travailleurs coupent avec une petite machine.


Nous avons fait une visite très intéressante.

Comme nous, Cartonek recycle les tubulures. Cartonek en reçoit des tonnes par camion. Les travailleurs les coupent en petits morceaux. D’ici quelques mois, les travailleurs vont commencer à les granuler et ils vont les réutiliser pour la tuyauterie des agriculteurs.

Chez Cartonek, les cartons sont faits sur mesure. Ce qui nous a impressionné, c’est le robot contrôlé par un ordinateur parce qu’il fait des cartons comme le client l’avait demandé. Chez Cartonek, ils travaillent à la chaine. Avant d’envoyer le carton aux clients, il faut faire une inspection. Le vert signifie qu’il peut être envoyé au client, le jaune signifie qu’il faut faire une dernière inspection, le rouge signifie qu’il ne peut pas être envoyé au client.


Quelques matrices qui servent à produire chaque type de boîte.

Nous sommes fiers de notre précieux partenaire Cartonek et nous remercions monsieur Bisson, directeur, pour son accueil. Nous souhaitons que Cartonek continue à nous fournir des tubulures de couleurs vives pour le montage de nos cordes à danser.

Joyeux Noël et bonne année 2010 à tous les employés de Cartonek.

Séléna, Marie-Pierre et Frédérick
École l’Étincelle de Sainte-Marguerite
Notre site Internet : http://etincelle.csbe.qc.ca


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 205 / 554277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License