C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Les symboles de Noël

samedi 26 décembre 2009 par Groupe 560

Noël est une occasion d’utiliser de nombreuses décorations. Certains symboles de Noël nous aident à décorer et ont une explication que nous allons vous présenter. Pour y arriver, nous avons consulté le site internet www.joyeux-noel.com.

Connaissez-vous les anges ? Eh bien nous, oui et d’ailleurs nous avons remarqué que les anges servent de décorations aux maisons. L’ange est un personnage important dans la bible. Ce personnage annonce l’arrivée d’un nouveau messie. L’ange est vêtu d’une robe blanche comme la neige. Ils sont décrits comme ayant des ailes. Ils apparaissent et disparaissent rapidement et la bible raconte que les bergers en ont vus.

Savez-vous qu’il y avait certains peuples qui fêtaient déjà Noël, et ce même avant la naissance de Jésus-Christ ? La lumière est le point commun de toutesces fêtes. Les Romains fêtaient le solstice d’hiver qui avait lieu durant la journée la plus courte de l’année, le 21 décembre. Au IIe et IIIe siècle avant J-C, le peuple mitraïen fêtait lui aussi le solstice d’hiver, mais pour le peuple mitraïen cela se déroulait le 25 décembre. La fête que nous pouvons appeler Noël se fêtait aussi à l’époque du Moyen Âge. Au Moyen Âge, la fête de Noël permettait aux princes de se rencontrer, mais en 1583 les presbytériens ont interdit aux gens de fêter Noël vu qu’il ne s’agissait pas d’une fête religieuse. C’est au 18e siècle que la tradition des cadeaux commença.

St-Nicolas a aidé à la naissance de Noël en inspirant beaucoup de légendes et de personnages pour Noël. Le saint-patron Saint-Nicolas était le protecteur des enfants de Lorraine. À chaque 6 décembre, St-Nicolas est fêté surtout à l’est de la France et au nord puis dans de nombreux pays d’Europe. Avant, St-Nicolas distribuait les cadeaux aux enfants le jour. Le père Noël d’aujourd’hui donne les cadeaux le soir quand les enfants dorment.

Le sapin est un symbole de Noël particulier parce que c’est le seul arbre qui garde toutes ses épines en hiver. C’est pour cela que le sapin est l’arbre de Noël. En 1521, le sapin est arrivé pour la première fois en Alsace et au 12e siècle, l’arbre de Noël est apparu en Europe. En 1546, il était obligatoire de couper le sapin de Noël le 21 décembre.

Nous aimons notre nouveau grand sapin parce qu’il peut accueillir plusieurs décorations.

Et voila, vous-savez tout sur les symboles de Noël alors plus de secret pour vous ! Nous espérons que tous les symboles de Noël que nous vous avons nommés seront une belle décoration à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison…

Frédérique Bégin, Laura Boutin, Frédérique Pomerleau et David Marcoux


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 554538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License