C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Des vers qui travaillent pour nous

samedi 26 décembre 2009

Cette année, avec Madame Carole Pageau, nous faisons une expérience sur les vers qui produisent du compost. Pour réussir, nous devons nous engager à en prendre soin.

Madame Carole nous a emporté des vers pour le vermicompostage. Dans notre bac de vermicompostage nous avons environ 500 vers. Il y a deux sortes de vers : il y a le ver rouge et le ver tigré. Madame Carole nous prête ses vers à condition de les respecter.

Les vers de terre sont des petites bestioles étonnantes parce qu’ils se défendent. Ils changent de couleur en devenant jaune. Ils se cachent dans la terre. Ils sont capables de ne pas manger pendent trois semaines.

Les vers ont tous besoin de soins particuliers. Par exemple, ils ont besoin d’être dans un endroit sans lumière, car cela les stresse. Il faut aussi qu’ils soient dans un endroit humide, car si non, ils mourraient. Mais il faut aussi qu’ils soient dans le calme parce que les bruits et les vibrations les angoissent aussi.

Savez-vous pourquoi les vers sont utiles ? J’ai conté trois utilités sur les vers .Ils peuvent faire du compost. Nous pouvons faire des observations scientifiques avec eux et ils peuvent aussi se reproduire pour vous.

En consultant notre site vous aurez d’autres renseignements qui vous permettront de faire du compost à votre tour.

Cliquez ICi pour voir des photos de notre visite des Jardins Van den Hande

Un petit vidéo rigolo, mais pas pour nos vers.... ICI

Voir en ligne : Le compost

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License