C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Le Liban c’est passionant

mardi 16 février 2010 par Laura

Une promesses c’est une promesse. Alors, comme je vous l’avais dit lors de ma dernière chronique se sera le Liban qui sera à nos portes aujourd’hui. J’espère que vous êtes réveillés et à l’écoute, car internet m’a permis de vous fournir assez d’informations pour vous garder éveillé tout au long de ma chronique ! Je vous parlerai donc des caractéristiques géographiques du Liban, de son histoire ancienne et de leur forêt de cèdre.

Tout d’abord, ce petit pays d’Asie contient 3 826 018 habitants sur une superficie de 10 452 kilomètres carrés. Le Liban bat vraiment tous les pays en grandeur, car il est 10 fois plus petit que la France ! Aussi, il est situé entre l’Israël qui est au sud du Liban et la Syrie qui est situé à l’est et au nord du Liban. L’été, il fait en moyenne 25 degrés Celcius et l’hiver est plutôt humide. Finalement, le tout est complété par des automnes et des printemps doux.

Maintenant, les archéologues ont découvert que les premiers habitants du Liban remontaient à plus de 5000 à 7000 ans avant Jésus-Christ. De plus, ils ont découvert à Byblos,le plus petit village au monde, qu’il y avait encore des restes de hutte préhistorique, des armes ancestrales et des récipients d’argile. Le tout semblait dater de l’époque de Néolithique et à cette époque plusieurs pêcheurs pêchaient sur les bordures de la Méditerranée.

Puis, le Liban est un pays qui a de grandes ressources en bois et plus précisément en cèdre. Au cours des ans, le pays a été occupé par différentes civilisations qui lui ont permis de se développer dans la culture des cèdres. Ensuite, le Liban a appartenu à l’empire Byzantin et par la suite, le bois de cèdre, fourni par le Liban, rendit le pays plus connu à travers le monde. C’est donc pour cela qu’on peut retrouver un cèdre au centre du drapeau.

Pour conclure, j’espère que je vous ai donné le goût d’en savoir plus sur le Liban ou encore même d’y aller pour connaître la culture sur le bout des doigts. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur Wikipédia, m’écrire sur mon scol à lbourin70@scol.qc.ca et vous pouvez aussi consulter Vikidia qui est plus facile à lire pour les 8 à 13 ans. C’était Laura Boutin, en 6e année, à la Radio-Étincelle la radio qui aime vous ouvrir les portes sur le monde !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 49 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Première année  Suivre la vie du site En images et en son   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License