C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Le travail de ma mère

mercredi 2 juin 2010 par joanie fortier

Je vais vous dire se que ma mère fait dans la vie !!!

Bonjour je m’appelle Joanie et je vais vous de ma mère. Mes informations viennent de moi et de ma mère. Dans ma chronique je vais vous parler de son travail, je vais vous dire ce que c’est ex. cut-up et je vais faire une petite entrevue avec elle.

Pour commencer son travail,
Ma mère s’appelle Isabelle Labrecque. Elle travaille chez Exceldor à St-Anselme. Ma mère est journalière. Son travail est de vérifier si les morceaux de poulet sont corrects. Ça s’appelle le cut-up. En français c’est la transformation. Maintenant, je vais vous dire l’ordre des étapes pour faire des morceaux de poulets.
En premier les poulets vont à la réception, après à l’éviscération, au refroidissement, à l’emballage, après au cut-up, au désossage et après à l’expédition.

Maintenant ce que c’est toutes les étapes. Pour commencer:la réception. La réception c’est l’accrochage des oiseaux vivants. L’éviscération c’est l’abattage des oiseaux. Le refroidissement à l’air c’est pour que le poulet soit refroidi à la bonne température pour la conservation. Le degré est 4 degré.
L’emballage c’est l’emballage des poulets entiers et attachage pour St-Hubert. Le cut-up c’est la transformation du poulet en morceaux, en poitrines, en ailes et en cuisses. Le désossage c’est le désossage des poitrines de poulet et l’emballage de celles-ci dans des assiettes. Et pour finir l’expédition c’est la mise en palettes des produits et l’expédition dans les camions pour la mise en marché, épicerie.

Pour finir la petite entrevue avec ma mère,
#1 : Pourquoi as-tu choisi ce travail ?
Réponse : Elle l’a choisi parce que il fallait qu’elle travaille.
#2 : Est-ce que tu aimes ton travail ?
Réponse : Plus ou moins parce que ce n’est pas ce quelle voulait faire.
#3 : Travailles-tu de soir ou de jour ? Et dis-moi ton horaire ?
Réponse : Elle travaille de soir et son horaire est de 18h00 à 2h30 du matin.
#4 : Combien y a-t-il d’étapes ?
Réponse : Il y a 8 étapes.

Pour conclure je vous rappelle mon sujet qui était sur le travail de ma mère. Pour en savoir plus venez me voir. C’était Joanie pour radio Étincelle la radio où on aime les travaux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 554373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2009-2010  Suivre la vie du site Groupe 340   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License