C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Montréal, la grande ville !

mardi 15 juin 2010 par Johanne Morin

17 JUIN 2010

La journée qui a commencé sous les nuages a fini par nous faire briller le soleil. Notre visite du musée RedPath, de l’université McGill a été quelque peu distraite par des éléments qui en ont surpris plus d’un... Fascinant comme un squelette de dinosaure peut peser lourd ! Dans cette grande université sérieuse, le recyclage se fait à un rythme rapide que les élèves de l’Étincelle n’ont pas osé ralentir...

Les rues du quartier chinois ont révélé leurs secrets. Plusieurs souvenirs se retrouveront entre les mains des parents de Ste-Marguerite. Certains élèves ont même manger de la barbe de... dragon !

Après une bonne marche sur la rue Ste-Catherine, nous sommes tombés sur des fontaines... plusieurs fontaines qui au premier regard semblaient toutes petites.... Mais sans prévenir, elles ont craché des milliers de litres d’eau qui ont franchement détrempé les élèves qui s’y étaient aventurés... Une petite surprise qui en a réjoui plus d’un ! Des éclats de rire plus que rafaichissants au son d’un spectacle des Francofolies.

Laura a offert à tous le groupe des crèmes gacées. Merci à Écolocorde !

On ne pouvait quitter les lieux sans faire un petit détour vers le Centre Bell. Nous avons eu droit à un Scoop : des journalistes débarquaient pour présenter la nouvelle que le gardien Larak avait été échangé. Si nous avions eu nos micros, c’est Radio-Étincelle qui l’aurait annoncé en premier !

Un dernier défi a été relevé à l’Auberge alors que nous reprenions nos bagages : en cinq minutes, nous avons réussi à sortir tous les bagages du local005. Malgré la fatigue causée par de longs mètres de marche, notre collaboration a été à son meilleur.

Dernier trajet en métro pour retourner à la Gare Centrale où le train nous attendait. 18h30 fut l’heure du départ du train qui nous a conduit loin de cette ville qui sera un peu moins inconnue.

Que de bons souvenirs ! Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce magnifique voyage ! Merci particulier à tous les accompagnateurs qui méritent une bonne nuit ! Bravo à tous pour le comportement exemplaire et la patience ! Un bravo particulier aux élèves de 3e qui ne se sont jamais plaint ( ou si peu...)de la grande distance parcourue lors de ces trois jours .

16 JUIN2010
Aujourd’hui, nous avons visité nos correspondants de l’école Ste-Geneviève. Roxanne a habilement cassé la glace des conteurs. Mohamed nous a présenté un slam et Manon a montré les films d’animation très drôles que ses élèves avaient faits.


La ville de Montréal nous a dévoilé ses secrets du haut de sa tour impressionnante. Pendant notre visite du stade, nous avons pu apprécier l’entraînement des futures championnes olympiques en nage synchonisée. Un privilège plutôt rare nous a dit notre guide Jean-François.



La pluie s’est mise à tomber et nous avons été franchement détrempés ! Un bon repas au resto nous a permis de repartir avec le désir d’aller se reposer. Le préposé du métro nous a félicité pour notre bon comportement. Il est vrai que nous commençons à être des pros du métro !

Bonne nuit !
15 JUIN2010
Voilà que nous sommes revenus à l’Auberge pour une bonne nuit de sommeil. Les découvertes ont été nombreuses !


Trois jours difficiles pour les parents !


Le train, c’est tout un confort !


Une petite fontaine rafraîchissante !


Le métro, toute une expérience !


Pas facile de marcher dans une grande ville !


Au Centre des sciences, nos neurones ont été mis à l’épreuve...


Quelques heures au Centre des sciences pour visiter l’exposition Sciences 26 et voir un superbe film sur Hubbel, le télescope spacial.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 350 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Journal de bord 2009-2010  Suivre la vie du site Mai et juin 2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License