C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Trèfle violet

samedi 11 septembre 2010 par laurie.begin

Venez lire mon article sur le trèfle violet que vous ne connaissez peut-être pas...

Chers lecteurs,
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une plante assez connue nommée le trèfle violet. J’aborde ce sujet avec vous parce que j’ai travaillé sur cette fleur en classe. Mes informations proviennent de mes observations et d’un site web.

Pour tout débuter, voici ses caractéristiques. Son nom est le trèfle violet. J’ai trouvé cette fleur dans le champ à l’ouest de l’école. C’est une fleur rose-vif purpurine en capitule aussi large que haut. Ses feuilles sont molles à nervure blanche marquée. C’est des feuilles cordées vertes. La hauteur de la fleur est 20 à 40 cm. Cette plante est de la famille fabacée et son nom scientifique est Trifolium hybridum L. J’ai malheureusement pas d’information sur sa racine pour l’instant, mais peut-être que je la trouverai pour vous informer de tout ça…Cette plante est une plante vivace et sa floraison se fait dans le mois de mai jusqu’au mois de septembre.

Maintenant, sa comestibilité et son soin médical. Cette plante est une plante comestible et le bout des pétales ont un goût sucré, mais le centre de la fleur, lui, à un mauvais goût. Donc, je constate que cette plante n’est pas toxique. Cette plante est une plante médicale. Elle active le foie et la vésicule biliaire.

Maintenant, autres informations utiles…
C’est une espèce connue dans les prés de fauches et les bords de chemin. Elle peut donc s’élever jusqu’à 1500-1600 mètre dans ses endroits. C’est une espèce de trèfle velue, c’est un trèfle maritime. Le trèfle violet, porte aussi le nom de trèfle des près. Cette plante est une plante de France.

Merci de m’avoir lu. Je vous rappelle que c’était Laurie Bégin pour vous parler de la plante nommée trèfle violet. Vous êtes des lecteurs d’exception et je souhaite détenir des commentaires de cet article sur les fleurs des champs.

Laurie Bégin 6e année


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 554461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 560   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License