C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Qu’est-ce que la dyslexie ?

vendredi 7 janvier 2011

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Tu n’acceptes pas d’être dyslexique, tu es obligé de vivre avec. C’est comme un daltonien qui mélange les couleurs.

La dyslexie est un trouble neurologique de l’hémisphère gauche du cerveau. Ce problème nuit à la lecture, l’écriture et aux sons. C’est un mélange des lettres et des sons. Exemple le (t/d), (p/b), (c/k/g), (v/f) ou de rattacher des mots ensembles. Les dyslexiques pensent en images au lieu d’en mots, facile de voir en 3 dimensions, créatif, esprit d’invention. Un dyslexique sait lire et écrire pour ceux qui en croit le contraire.

Chaque soir, au début du primaire, il faut pratiquer les lettres et les sons, en plus des autres devoirs. Un élève qui n’a pas ce problème va lire 3 heures et un dyslexique va prendre 6 à 8 heures et c’est plus fatiguant. C’est toujours plus d’effort et en plus tu es bloqué dans tes choix de l’école au secondaire même si tu as mis beaucoup de travail.

Les démarches pour le savoir c’est que ton prof de 1ère année a des doutes, tu passes des tests intellectuels, souvent ils sont moyens à supérieurs. Après, tu rencontres l’orthophoniste et c’est elle qui te confirme et qui te donne des trucs. Au privé, c’est plus vite, mais ça coûte plus cher.

Pour conclure, c’est qu’un dyslexique est intelligent, créatif, imaginatif, devient tenace, persévèrent à l’école et il peut être un bon sportif. Malgré toutes les difficultés en français, il réussi à ne pas lâcher avec la motivation de son entourage.

« Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ?

C’est ce sacré Charlemagne. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 130 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 340  Suivre la vie du site Émissions de radio à écouter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License