C’est arrivé à l’école l’Étincelle

J’ai vu Sylvie Brien

jeudi 24 mars 2011 par roxanne.morin

Savez-vous que le 22 mars 2011, nous avons eu la chance de faire la connaissance, par visioconférence, de Sylvie Brien, une auteure extraordinaire qui a écrit la série jeunesse Pierrot ? Si vous voulez, vous pouvez emprunter cette très bonne série à la bibliothèque de l’école. Dans cet article, je vais vous présenter les réponses aux questions que nous lui avons posées. Pour finir, je vais vous partager ce que je trouve de très surprenant dans la série Pierrot. Alors bonne lecture pour en savoir plus sur cette merveilleuse auteure.

Les élèves ont posé des questions à Mme Sylvie et en voilà trois avec les réponses.

Première question : Est-ce que la série Pierrot a été inspirée par un phénomène inexpliqué ? La réponse : Oui, cela a été un phénomène inexpliqué, mais elle ne l’a pas vécu personnellement. Par contre, plusieurs personnes lui ont confirmé qu’elle avait raison parce que ça leur était déjà arrivé.
Question numéro deux : On a fait une petite recherche et on a trouvé que Sylvie a arrêté d’être notaire pour réaliser son rêve d’écrire. Donc la question était : En quelle année avez-vous cessé de faire votre métier de notaire pour réaliser votre rêve ? La réponse était que cet arrêt était dû à un accident. Même que les spécialistes ont dû couper l’os qui sortait de son dos. Comme elle devait restée à la maison, elle s’est mise à écrire.
Dernière question : Dans quelle ville de Québec êtes-vous née en 1959 ? Réponse : elle est née à Amos.

Maintenant, parlons d’informations sur elle. Sylvie est très spéciale, car elle place énormément de personnages dans ses histoires et dans ses livres. Elle nous confirme qu’il y en a au moins cent ! Moi, je trouve que c’est beaucoup parce qu’habituellement, il n’y a pas autant de personnages dans les romans que je lis. Je ne sais pas si vous le savez, mais Sylvie Brien est une enfant adoptée et elle a retrouvé sa mère. Bref, Mme Brien est très curieuse et cela peut l’aider à faire ses livres. De plus, je peux vous dire que Mme Sylvie prend vraiment son temps pour écrire ses livres. La preuve, elle a mis un an et demi pour écrire un livre !

Pour terminer mon article, je vais vous partager la chose qui m’a vraiment impressionnée. Moi, c’est que dans la série Pierrot, tous les personnages ont réellement existé. Cent personnages et ils ont tous existé !!!

Pour conclure, j’aimerais dire merci à Mme Sylvie Brien pour la visioconférence. N’oubliez pas que la série Pierrot est à la bibliothèque. Bonne lecture !

Roxanne, 5e année


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 114 / 554461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Écoles éloignées en réseau   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License