C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Un film intéressant à visionner...

vendredi 15 juillet 2011 par mae.audet

À suivre...

Avez-vous déjà vu qu’est-ce que la vie en Iran ? Moi oui, car j’ai écouté le film « Les enfants du ciel » le 21 avril. Ce film est sorti dans les années 1997 et tourné en Iran. Le réalisateur est Majid Majidi, qui a fait un film exceptionnel parlant d’une famille dans la misère. Cette production est d’une durée de 1h23 et est général, c’est-à-dire pour tout le monde.

J’ai remarqué qu’en Iran, l’éducation était bien différente de la nôtre. Par exemple, lorsque Zarah va à l’école la professeure exige que ses élèves aient de bons souliers et de plus les filles doivent tous porter un costume constitué d’une robe et d’un « voile ». Le personnage principal nommé Ali n’a pas besoin d’habits pour aller à l’école, contrairement à sa sÅ“ur. Par contre, il doit arriver à l’heure pile de ses cours sinon il se fait chicaner. Je crois que ces éléments sont à cause du changement de culture, car lorsqu’on change de culture, on change les habitudes de vie. Je n’aimerais pas être obligée de mettre un costume et d’arriver à l’heure, car je crois que les gens ont le droit de s’habiller comme ils veulent et je trouverais ça ordinaire de toujours mettre les mêmes vêtements pour aller à l’école. Aussi je n’apprécierais pas vraiment si Johanne, mon professeure, me chicanerait lorsque j’arriverais en retard.

Dans le film, ce qui a beaucoup attiré mon attention est de voir les enfants faire autant de travail et de tâches ménagères, car chaque jour lorsque les enfants travaillent beaucoup, les parents les encouragent en leur disant qu’ils auront plus de vêtements ou autres. Les tâches que Ali et Zarah ont à faire sont en général de faire la vaisselle, à manger, s’occuper du bébé et Ali travaille partiellement avec son père. Lorsque les enfants font de graves erreurs, ils ne le disent pas aux parents, ayant peur que ceux-ci les battent. Je pense que le réalisateur voulait montrer à quel point ils sont pauvres et qu’ils doivent être autonomes. Je trouve que c’est bien que les enfants travaillent, car plus tard ils devront être très autonomes, parce qu’ils devront élever leurs enfants tout en travaillant. Aussi, Ali et Zarah font partie de la société plus pauvre et les pauvres ne peuvent pas engager des personnes pour les aider, car ils n’ont pas assez d’argent comparé aux riches. Je trouve que c’est une bonne façon de commencer à être autonome, parce qu’après, lorsque tu deviens adulte, tu es moins stressé, car tu es habitué de travailler. Par contre, je n’aimerais pas ça me faire battre par mes parents. Une chance que nous n’avons pas la même culture !

En fait, en général, j’ai bien appréciée ce film parce que leur mode de vie était très différent du nôtre si on comparait les deux. Je vous conseille de voir ce film au complet car ça nous montre à quel point nous sommes chanceux et qu’on devrait faire plus attention aux choses que l’on a, comme la nourriture, les vêtements, etc. En Iran, les familles plus pauvres ont presque juste une paire de chaussures et peu de variété de nourriture. Pour visionner le film « Les enfants du ciel », vous pouvez aller le louer dans un club vidéo, puisque maintenant je ne crois plus qu’il serait encore au cinéma !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2028 / 554277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2010-2011  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes des élèves   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License