C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Fondation Jasmin Roy contre l’intimidation

mercredi 12 octobre 2011 par mae.audet

Connaissez-vous la Fondation Jasmin Roy ? Cette fondation a été creé évidemment, par M.Roy et elle inçite les jeunes à être contre l’intimidation et ceux qui en font. Le 4 octobre, plusieurs écoles primaires ont eu une conférence à Sainte-Marie dans la polyvalente Benoît-Vachon par Jasmin Roy parlant de l’intimidation dans les écoles. J’ai retenu plusieurs aspects dont il nous a parlé tel que son histoire, les conséquences sur les victimes et les solutions. Alors, aujourd’hui je vais vous informer de tous cela, car j’aimerais que vous puissiez vous aussi mieux le connaître.

L’intimidation peut débuter par une toute petite raison que personne n’aurait jamais pensé. Savez-vous pour quelle raison Jasmin à commencer à se faire intimider ? Eh, bien c’est parce qu’il avait des problèmes avec ses chevilles. Il avait plus de difficulté à marcher, que les autres parce que ses jambes étaient plus faibles. Lorsqu’il était au primaire, il habitait en ville et les élèves se moquaient souvent de lui car il ne pouvait pas faire tous les sports et les autres lui lançaient des insultes. De plus, lorsqu’il demandait de l’aide aux adultes, ça ne changeait rien car les adultes ne fesaient qu’avertir et ils n’allaient pas jusqu’au bout pour résoudre le problème. Voici, le résumé de toute son année de primaire. Avant le début de son secondaire, Jasmin Roy a déménagé à la campagne. Il croyait que les gens arrêteraient de l’intimider, car premièrement sa grande soeur était là pour l’aider et aussi il pensait que les gens de son entourage seraient plus gentils envers lui. Mais, ce fut encore pire, car en campagne, il faut faire beaucoup de travaux dans les fermes.Il avait donc moins de facilité pour ce travail et les personnes ont commencés à connaître sa difficulté physique. Il nous a fait remarquer que les filles se jugent souvent entre elles par l’apparence et les garçons plus par la force. Lors de sa conférence, il nous a aussi parlé du fait qu’il est devenu homosexuel. Jasmin Roy nous a expliqué que pour savoir si on est homosexuel c’était très facile parce qu’on se met a regarder les gens différemment et aussi on a plus envie d’être avec certaines personnes. Par exemple, il s’est mis à regarder plus les garçons que les filles. Il continuait encore de se faire intimider, alors il c’est mis à faire du théatre. Devinez quoi ! Les gens étaient tous étonnés par son talent. C’est ce jour que tous le monde a commencer à l’apprécier et à arrêter de l’intimidation. Je crois que c’est en s’impliquant et en prenant de l’initiative qu’on peut se faire accepter et en plus on peut faire connaitre nos talents aux autres ou en découvrir d’autres.

Sans que personne ne le sache, plusieurs personnes sont atteintes d’intimidation par la cause de différentes raisons. Jasmin nous a confirmé que les victimes d’intimidation sont rarement reconnus, car elles n’osent pas dénoncer les autres. Il a aussi dit que parfois un homosexuel peut traiter les autres d’homosexuel pour ne pas que les gens se doutent qu’il l’est. Les victimes peuvent avoir plusieurs conséquences. Premièrement, l’intimidation abaisse l’estime de soi et il y a de plus en plus de décrochage scolaire. En outre, cela peut causer beaucoup d’anxiété, peut faire avoir de mauvaises idées et peut même mener à l’idée du suicide. Alors, vous savez maintenant que l’intimidation doit vite cesser parce que cela peut complètement détruire une vie.

Pour vraiment savoir si c’est un conflit ou de l’intimidation, c’est très simple. Si les personnes qui t’agacent sont des amis, c’est un conflit. Mais si se ne sont pas tes amis et qu’ils sont irrespectueux envers toi, c’est sûrement de l’intimidation. Voici les solutions que Jasmin nous a dit et que je vous conseille. La première solution à faire, selon Jasmin, c’est de le dire à un professeur ou un adulte de confiance. Si comme plusieurs le problème ne ce résous pas, demander à l’adulte de persister et de trouver de nouvelles solutions ensemble. Il ne faut pas avoir peur de dénoncer les intimidateurs, même s’ils font des menaces. Si aucune des tentatives ne fonctionnent, eh bien écriver un message à Jasmin Roy sur le site de sa fondation, car il est là pour ça. C’est selon moi la personne la mieux placée pour aider parce qu’il a déjà vécu l’intimidation et il comprend les victimes.

En conclusion, j’espère que vous comprenez mieux qu’est-ce que l’intimidation en milieu scolaire. Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pouvez lire le livre de M. Jasmin Roy ou évidemment allez sur le lien suivant qui est son site internet : http://fondationjasminroy.com/. Je vous conseille de le dire au plus vite à un adulte, pour avoir un meilleur avenir.

Maé Audet,6ème année

****************
L’équipe qui était en onde le 12 octobre 2011, a présenté une belle discussion concernant la conférence que les élèves avaient vue au début d’octobre à Sainte-Marie. Chronique présentée par Roxanne et discutée avec Alex et Enrick.

Bonne écoute !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 239 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos projets  Suivre la vie du site Radio-Étincelle 88,7fm   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License