C’est arrivé à l’école l’Étincelle

France Sainte-Marguerite

lundi 21 novembre 2011 par Johanne Morin

Coeur de Pirate fait parler beaucoup d’elle en ce moment en France. Prends d’abord le temps de l’écouter : ICI et ICI

Mais est-ce son vrai nom ? À toi de le découvrir

CÅ“ur de pirate est le nom d’artiste de Béatrice Martin, une chanteuse québécoise née le 22 septembre 1989. Sa mère, pianiste professionnelle, l’a initiée au piano dès l’âge de 3 ans.

Elle a lancé son premier album au Québec le 16 septembre 2008 et en France le 20 avril 2009. Il a été nommé dans la catégorie album francophone de l’année aux Prix Juno 2009. Son morceau Comme des enfants a atteint la première place du palmarès des albums vendus au Canada dans la semaine du 19 février 2009. C’est la deuxième fois seulement qu’une chanson francophone atteint cette performance.

Béatrice joue du piano depuis l’âge de trois ans. À neuf ans, elle entre au conservatoire mais arrête à quatorze ans, refusant de toucher à son instrument. À l’âge de quinze ans, elle devient clavieriste pour le groupe emo December Strikes First, dans lequel jouait son meilleur ami, Francis, qui allait plus tard devenir le sujet d’une des pièces de son premier album. Elle a passé cinq ans à étudier les arts, les lettres et la communication à Montréal, lors d’une interview elle a déclaré : "Sinon, j’ai fait des études de graphisme. Je ne pensais pas vivre de la musique. Je voulais faire des mangas. J’en ai réalisé beaucoup et j’étais très bonne, meilleure même que les asiatiques !". Puis en 2007 elle a commencé à écrire des chansons, poussée par ses amis. Elle n’avait mis qu’une seule chanson sur sa page MySpace et c’est de cette façon que le groupe Bonjour Brumaire l’a repérée.

En novembre 2011, la chanteuse sort son second album suivi par une tournée qui s’ouvrira le 8 décembre au Bataclan[

Source : Wikipedia

Elle nous parle de ses valeurs ICI

En entrevue

Et finalement, une publicité enregistrée pour les jeux olympiques de Vancouver ICI

****************

Et une réflexion intéressante sur la langue française en passant par Paris.
ICI

Quelques données chiffrées : Au Canada, les francophones représentent environ le quart des 32 millions d’habitants.

La province de Québec compte 83% de Francophones.

100% des habitants de St-Pierre-et-Miquelon sont Français.

En Amérique, c’est dans les Caraïbes que vit le reste des francophones.

***************

Choisis maintenant un sujet inspiré par le passage du maire Labeaume en France. Fais ton choix parmi les articles ICI : Carrousel, Grands voiliers 2017, promenade Champlain ou gestion de l’eau.

**************


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 93 / 554461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2012-2013  Suivre la vie du site Groupe560  Suivre la vie du site Projets spéciaux  Suivre la vie du site Nos correspondants   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License