C’est arrivé à l’école l’Étincelle

du ski paranordique pour les handicapées

samedi 4 février 2012 par roxanne.morin

26 janvier 2012 Roxanne.M
Chronique ski de fond

Avez-vous déjà entendu parler de jeunes qui skiaient sur les ondes de notre Radio-Étincelle ? Non ! Ce n’est pas grave parce que je vais le faire avec le sujet du ski paranordique pour handicapés. Tout ce que vous allez entendre pendant ma chronique, sera des informations prises sur le site de notre école etincelle.csbe.qc.ca . Je vais vous renseigner plus précisément sur le Cip, ensuite, des handicapés et pour finir, je vais vous donner une définition du nom paranordique.

Connaissez-vous le Cip ? C’est très simple, pour le comprendre suivez ce paragraphe. Le Comité international paralympique mieux connu sous le nom de Cip organise ce sport. Le Cip accepte tous les handicapés sauf les personnes ayant une déficience intellectuelle DI ou problème avec le cerveau. De plus, si les gens ont des questions, ils vont s’informer au comité.

Maintenant, pourquoi ne pas parler des personnes pour lesquelles ce sport a été crée ? Bien sûr je parle des handicapés ! Les personnes présentant une déficience physique, ont plusieurs options pour continuer de faire leur passion, le ski de fond, avec leurs déficiences. Par exemple, les handicapés peuvent pratiquer ce sport en groupe ou seul. Ensuite, le Cip a organisé plusieurs parcours pour chaque niveau de compétence. Vous voyez pourquoi je vous disais que chaque personne handicapée pouvait continuer le ski entouré de bonnes organisations.

Pour bien finir ma chronique, je vais vous présenter la définition de para nordique. Le préfixe para serait un dérivant du grec qui voudrait dire à côté de. le comité, Cip, ne voulait pas utiliser ce terme-là pour respecter les handicapés. Selon le Cip, nordique aurais un rapport avec le nord parce le ski est un sport d’hiver et il fait froid comme en hiver au Nord. Ce qui complète pour la définition de paranordique.

Pour conclure, je voudrais dire que c’est aujourd’hui, le mois de ski de fond, donc c’est pour cette raison que je vous ai parlé du ski Para nordique pour les handicapés. Pour de amples informations, visitez notre site dans la rubrique ski de fond tout savoir. Roxanne Morin 6e année votre meilleure chroniqueuse. Je souhaite aussi aux handicapés de continuer de vivre leurs passions même s’y ils ont une déficience physique.

Roxanne Morin 6e


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 43 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos projets  Suivre la vie du site Club Étincelle  Suivre la vie du site Depuis 2010  Suivre la vie du site Saison 2011-2012  Suivre la vie du site Février, mois du ski de fond   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License