C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Le ski de fond, un sport fantastique !

samedi 4 février 2012 par joanie fortier

Est-ce que vous avez déjà fait du ski ? Êtes-vous bien informés sur ce sport ? Sûrement que non. Alors, suivez ma chronique. Pendant le mois de février, à l’école Étincelle, ce sera le mois du ski de fond. Pour vous renseigner, j’ai pris mes informations sur notre site de l’école : etincelle.csbe.qc.ca dans la rubrique : ski de fond tout savoir. Les informations que je vous présenterai, sont M. Ivan Babikov, un athlète, les vêtements de ski et équipement et finalement, la neige et l’histoire des pistes de ski de fond

Pour débuter, commençons avec l’athlète senior de la coupe du monde, Ivan Babikov. Ivan est né le 4 juillet 1980, en Russie. Sa ville d’origine est l’Alberta. Son site internet est www.ivanbabikov.com. En outre, Ivan Babikov est très bon en ski. Il est entraîné par Justin Wadsworth. Ivan Babikov a beaucoup fait de compétitions. Voici quelques compétitions qu’il a faites. En 2005, il a fait 3 fois la Coupe du monde. Par contre, en 2006, il a fait 2 fois la coupe du monde. En 2009, il a fait le Tour de ski, la Coupe du monde et un Championnat du monde. Saviez-vous qu’en 2010, Ivan a participé aux jeux olympiques de Vancouver ? De plus, en 2011, il a fait 2 fois la Coupe du monde et a même participé aux finales de cette Coupe du monde.

Maintenant, parlons des vêtements pour pratiquer ce sport. Au début du ski, les gens n’avaient pas de vêtements spéciaux pour faire du ski et n’avaient pas vraiment d’équipement. Le seul manteau qu’ils avaient était une pelisse de fourrure. Qu’est-ce qu’une pelisse ? Une pelisse est une fourrure qu’ils mettent sur eux et qu’ils attachent avec une ceinture. Les bâtons qu’ils utilisaient étaient faits pour plus d’un usage et ils facilitaient les déplacements en ski. Plus tard, ils adoptaient l’équipement et les vêtements pour le ski de fond. Aujourd’hui, nous avons plusieurs équipements et vêtements pour faire du ski à l’école avec notre Club de ski de fond. Les vêtements sont plus légers que la fourrure.

Pour terminer cette chronique en beauté parlons de la neige et des pistes de ski de fond d’autrefois. Saviez-vous que le climat était très dur ? Les habitants de la montagne devaient vivre avec ce climat. Il y avait de la neige abondante ce qui rendait leur vie très difficile. C’est donc pour ça qu’ils ont finalement inventé les raquettes à neige et les skis. Maintenant les pistes sont faites de neige conditionnée pour les besoins des skieurs. Étant donné que les descentes sont parfois dangereuses, elles sont surveillées. Les itinéraires aussi sont surveillés pour cause de danger. Il y a aussi eu l’évolution des machines pour fabriquer de la neige, mais ça, c’est une autre histoire !

J’espère que vous en avez beaucoup appris sur le ski de fond. J’espère aussi que je vous ai donné le goût de faire du ski de fond avec votre famille. Nous faisons du ski dans nos pistes dans le champ derrière notre école. De plus, venez nous encourager lors de nos compétitions de ski avec nos merveilleuses crécelles. Je m’appelle Joanie Fortier et je suis en 6e année. Merci beaucoup et au plaisir de vous voir à nos compétitions !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 554538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos projets  Suivre la vie du site Club Étincelle  Suivre la vie du site Depuis 2010  Suivre la vie du site Saison 2011-2012  Suivre la vie du site Février, mois du ski de fond   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License