C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Jean-Pierre Lessard, un passionné !

dimanche 26 février 2012 par mae.audet

Jean-Pierre a le syndrôme de Gilles de la Tourette qui fait en sorte que lorsqu’il était jeune, il se faisait intimider car il avait beaucoup de tics. Les élèves le bousculaient et le battaient, il se faisait donc énormément humilier. Il a beaucoup perdu confiance en lui, par contre, un jour il s’est décidé et s’est donné de gros objectifs à atteindre pour démontrer à ceux qui l’intimidaient, ce qu’il pouvait accomplir. Avant cela, en 5e année, sur une minute il pouvait avoir 50 secondes en faisant des tics vocaux et physiques, ce qui faisait rire les élèves de l’école. Jean-Pierre Lessard nous a aussi dit que dans son enfance, il avait une grande passion pour les quatre roues et lorsqu’il avait l’occasion d’en faire, il était moins stressé. De plus, il est le premier à se faire hospitaliser pour cette maladie. Il a donc servit de cobaye en prenant différentes sortes de médicaments.

Le jour où Jean-Pierre a décidé d’arrêter l’école en secondaire quatre pour aller travailler, il a trouvé cela très difficile d’avoir un bon travail qu’il aimait, car il n’avait pas fait sa dernière année d’école. Par la suite, il est devenu motivé à devenir meilleur alors il a pris les devants et Jean-Pierre est allé au gym 6 jours sur 7 durant un an pour maigrir, puisqu’il avait aussi des problèmes de nutrition. Il a également fait une parade de mode et a démontré aux autres qu’en étant positif, il pouvait faire plusieurs exploits. Même ceux qui l’intimidaient s’excusaient de lui avoir donné la vie dure.

Monsieur Lessard est le plus grand gagnant au Banquier (émission de télévision sur TVA) d’une somme d’environ 275 000$. Il est même allé en Thaïlande. Aujourd’hui, Monsieur Lessard est scaphandrier et mène une vie qui le rend heureux. J’en viens à la conclusion qu’en étant motivé, en continuant de vivre malgré nos différences et en allant toujours plus loin dans nos passions, on peut franchir l’impossible !

Merci pour cette conférence !

Maé Audet, 6e année

COMMENTAIRES DES ÉLÈVES

- Je retiens que même si les autres te rabaisse ne jamais perdre ta confiance en toi. Dans la vie, il faut se fixer un but ! Tommy.

- Je retiens que si une personne nous intimide et que cela nous blesse intérieurement, mais que malgré tout on garde la confiance en soi et qu’on réalise un rêve, ces personnes regretteront plus tard de nous avoir intimidés.

- Jean-Pierre s’est servi de son passé pour se sentir un peu comme Superman. Océanne

- Maintenant, Jean-Pierre est scaphandrier et aime bien la vie ! Joanie

- J’ai trouvé dommage que Jean-Pierre se fasse intimider simplement parce qu’il était différent. J’aimerais bien qu’il revienne, car il a fait bien plus qu’être avec nous, il a aussi fait passer un important message qui sera à jamais gravé dans nos mémoires !

- Quand on vit une période noire, il est important d’avoir une passion ! Xavier

- Intimider ne sert à rien sauf à se mettre dans le trouble. Ludovic

- Quand Jean-Pierre nous a raconté sa vie, j’avais les larmes aux yeux. Un petit garçon différent ne devrait jamais être traité différemment ! Marjorie

- J’aimerais remercier Jean-Pierre pour la simple et bonne raison qu’il nous a ouvert les yeux sur tout ce qu’on peut faire avec la confiance en soi. Roxanne

- ...tout cela pour dire que l’impossible est possible et qu’étant positif, il pouvait faire plusieurs exploits. Maé


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 470 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site Mémoire de Maé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License