C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Championnats canadiens de ski de fond 2012

vendredi 2 mars 2012 par joanie fortier, ludo, mae.audet

Le 2 mars 2012, nous avons eu la chance de rencontrer Luc Jolicoeur qui s’occupe du Championnat et qui a accepté trois journalistes de l’Étincelle.

Pour débuter la journée du 2 mars, nous sommes allés à la conférence de presse présentant les Championnats canadiens 2012, à Québec. Nous étions trois élèves ainsi que notre professeure, Johanne Morin habillés avec les manteaux et les tuques du club de notre école. Grâce à nos habits, nous avons été très remarqués et je peux vous assurer que même quelques médias connaissent le Club Étincelle. Lorsque nous sommes arrivés au Château Laurier, une conférence a été présentée. Messieurs Guy Laliberté et Yvon Charest, les conférenciers, ont démontré avec anthousiasme qu’ils avaient hâte que les Championnats débutent. Joanie, Ludovic et moi sommes allés questionner plusieurs athlètes à propos du sport qui les passionne, le ski de fond. Nous avons rencontré aussi d’autres athlètes et entraîneurs tous très sympatiques. Bien qu’il faisait très froid à l’extérieur, l’évènement s’est terminé par une petite course amicale et nous sommes repartis vers Sainte-Marguerite. Merci à tous d’avoir accepté de collaborer avec nous !

Maé Audet

À la conférence de presse, il y avait plusieurs personnes. Il y avait des athlètes de l’équipe du Circuit Pierre Harvey, dont deux à qui nous avons eu la chance de poser une question, Frédérique et Gabrielle. Il y avait aussi Luc Germain, entraîneur de l’équipe du Rouge et Or, avec trois de ses athlètes, Mathieu Fortin, Marie-Ève Bilodeau-Corriveau et Myriam Paquette. À eux aussi, nous avons eu la chance de leur poser des questions. Peut-être vous connaissez Alex Harvey et Devon Kershaw ? Je vais peut-être vous décevoir parce que je n’ai pas eu la chance de leur poser des questions, car ils étaient en compétition. Par contre, j’ai proposé à Johanne d’écrire nos questions pour Alex Harvey sur son site officiel. Pour vous réconforter, nous avons parler à Pierre Harvey, le père d’Alex, qui lui, a répondu à notre question. Merci ! Lors de la conférence, il y avait aussi François Pépin, qui nous a guidé pour savoir qui était qui ! Les questions que nous avons posées aux athlètes sont au bas de la page ainsi que quelques photos ! Votre journaliste Joanie Fortier.

Nous n’étions pas seulement journalistes, mais athlètes ! Après la petite course amicale des skieurs, nous avons été interviewés par TVA SPORT et filmé par RADIO CANADA. Vers 18h00, à l’émission "Esprit d’Équipe", nous avons vu la petite entrevue de Ludovic. L’entrevue s’est réalisée plutôt que prévu parce que le journaliste et nous, avions très froid. Ludovic a fait une entrevue avec Myriam Paquette. Il retient que c’est une athlète très souriante, qu’elle fait partie du Rouge et Or et qu’elle étudie en kinésiologie. Joanie a questionné Mathieu Fortin de 6’6". C’est l’athlète le plus grand que nous avons vu et nous avons été impressionnés par la hauteur de ses bâtons et de ses skis. Il étudie en intervention sportive. Nous retenons qu’il faut vraiment être informés pour poser de bonnes questions. Ludovic Pelletier

Les athlètes du Rouge et Or à surveiller ICI


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 554360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site Mémoire de Maé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License