C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Cythotechnologiste, le métier à faire plus tard

mardi 3 avril 2012 par joanie fortier

Dans ce texte je vous parlerai de deux métiers,mais celui que ju’aiemrais le plus faire est belle et bien cythotechnologiste.

Moi dans la vie, j’aimerais être cythotechnologiste ou bien registraire. Faire des analyses, j’adore ça comme remplir des formulaires d’inscription au cégep ou à l’université, Guylaine Gravel, notre secrétaire, m’a inspirer à vouloir devenir registraire. Voici les deux métiers que, même si je n’ai que 12 ans, je veux faire plus tard.

Qu’est-ce que le métier de cythotechnologiste ? C’est faire des analyses sur les cellules anormales du corps pour ensuite trouver des maladies et aider les médecins à soigner les patients thérapeutiquemment. Pour vérifier ces analyses, ils utilisent un système informatique, mais avant ils doivent utiliser une petite pince pour prendre des cellules et les analyser. Bien sûr, pour faire ce métier il faut faire des études ! Le programme dans lequel il faut étudier est technologie d’analyses biomédicales. C’est au cégep que nous pouvons étudier dans ce programme et devenir cythotechnologiste. Le salaire annuel d’un employé est de 38 000$ à 42 999$ au minimum et le maximum est de 58 999$. Pour faire ce travail, voici quelques intérêts qu’il faut démontrer. Il faut aimer lire, rédiger, communiquer oralement ou par écrit. Il faut aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider. Finalement, il faut aimer comprendre les phénomènes et résoudre des situations problématiques. Moi, j’aime tout cela, alors je serais sûrement une bonne cythotechnologiste.

Planifier, organiser, diriger et contrôler sont des actions à faire dans le métier de registraire. Bien, pour faire ce métier, il faut faire tout ce que je viens de vous nommer. Coordonner les différentes transmissions au ministère de l’éducation et évaluer, transcrire et tenir à jour les notes et les crédits obtenus par les élèves sont deux tâches à faire dans ce métier. Les études préalables pour faire ce métier sont universitaires dans le programme administration des affaires ou bien universitaires dans le programme orientation, information scolaire et professionnelle. En faisant ce métier, le salaire maximal est de 84 999$. Ce métier est un coup de cÅ“ur pour moi parce que j’aime faire toutes les cations et les tâches que je vous ai nommées. J’aime aussi gérer une entreprise et gagner l’estime des autres personnes qui m`entourent. J’aime aussi travailler et aider les personnes.

Et vous, dans les deux métiers que je vous ai parlé, lequel aimeriez-vous faire si vous aviez mon âge ? Moi, j’aimerais faire les deux métiers parce que j’aime tout ce que les deux demandent d’aimer pour faire le métier. Le métier de cythotechnologiste, je ne le connaissais pas, mais j’ai fini par vouloir le faire. Je me nomme Joanie Fortier et je suis en 6e année pour la radio des métiers.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 57 / 554373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR 2011-2012  Suivre la vie du site GROUPE 560  Suivre la vie du site Plume d’écriture  Suivre la vie du site Dans 20 ans, j’aimerais pratiquer ce métier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License