C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Nous avons vu Dixieband scat

samedi 23 mars 2013 par Johanne Morin

Tentez scat. LE QUOI ? ICI

Le 18 mars 2013, nous sommes allés à la salle Méchatigan pour voir le spectacle Le merveilleux monde du Dixie. Les artistes étaient sept, dont six musiciens et une comédienne. D’une durée de 55 minutes, le groupe Dixieband joue du jazz qui peut être apprécié par les spectateurs de sept ans et plus. Prenez votre temps pour lire tous nos paragraphes qui résument ce que nous pensons sur certains détails du spectacle de Dixieband.

 Les musiciens avaient construit des instrument avec leurs propres mains. Je crois qu’ils prennent ces instruments pour montrer ce que les personnes pauvres faisaient. J’ai aimé qu’ils construisent les instruments avec leurs propres mains, car c’est très différent des autres instruments à cause du son. Philip, 5e année

J’ai remarqué que le joueur de trompette utilisait beaucoup de souffle parce qu’il devenait tout rouge quand il en jouait. Il doit certainement être habitué parce que ça fait 33 ans que le groupe existe. J’apprécie qu’il donne beaucoup d’énergie pour le spectacle et pour que les auditeurs apprécient la musique. Ludovic, 6e année

J’ai observé que le groupe a joué des musiques et on devait deviner les titres. Je pense qu’ils voulaient qu’on devine des titres de chansons connues parce qu’ils voulaient qu’on sache que la pièce de théâtre allait utiliser beaucoup de musique. Xavier, 5e année

 Jeff, le joueur de batterie, a utilisé des casseroles au lieu des tambours. Jeff a utilisé des casseroles pour faire rire et pour changer l’ambiance. J’apprécie qu’il ait pris les casseroles, car cela a changé de son et a changé de rythme. Samuel D.

L’animatrice et comédienne, Marielle, ne chantait pas à chaque morceau. Je pense qu’elle voulait nous démontrer qu’elle était capable de chanter ou même de danser. J’ai apprécié quand elle a chanté avec musiques que jouaient les musiciens. La raison pourquoi j’ai aimé les chansons des musiciens, c’est parce qu’ils avaient des instruments en cuivre différents. Tracey, 5e année

Le joueur de clarinette Bruno pouvait jouer longtemps sans reprendre son souffle. Bruno jouait à peu près 30 secondes sans reprendre sont souffle. Bruno est un musicien et il est très bon dans ce spectacle. Bravo ! Charly, 6e année

Au début, sur la scène, il y avait de la fumée qui rendait visible la lumière. Je crois que le groupe voulait beaucoup de fumée pour mettre de l’intrigue à propos du spectacle. J’ai aimé la fumée, car elle donnait un drôle d’aspect à la lumière. Samuel B. 5e année

Richard Turcotte, le joueur de trombone, est venu dans la salle pour m’enlever mon soulier. Je pense que le joueur de trombone est venu chercher mon soulier pour changer le son de son instrument. J’aime bien que Richard vienne dans la salle pour faire un peu d’interaction avec les spectateurs. Jai bien ri parce qu’il a pris mon soulier ! Enrick, 6e année

Le son de la trompette a été vraiment changé lorsque Yaron plaçait une sourdine. La sourdine ressemblait à un couvercle en plastique noir et quand il le mettait devant le trou il changeait le son. J’aime bien le son qu’il fait en utilisant la sourdine parce que le son change quand on place quel que chose devant un instrument de cuivre. Nathan, 5e année

Entre les pauses, alors qu’ils ne jouaient pas de musique , les musiciens se mettaient à parler entre eux. Je pense que les musiciens parlaient ensemble pour peut-être crédibiliser leur personnage ou le rendre meilleur . Ça ne me dérange pas, donc j’ai apprécié parce que, malgré leurs petites discussions discrètes, les musiciens réussissaient quand même à rester concentrés sur leurs morceaux. Ann-Pascale, 6e année

Pendant le duel, les deux musiciens ont choisi des objets de décor pour créer un son (sourdine). Ces joueurs de cuivre nous ont montré que tu peux prendre des choses du commun pour changer un son. J’adore voir des spectacles comme ceux-ci, car cela m’inspire fort et me donne des idées.C’était très créatif ! Tommy, 6e année

J’ai vu que lorsque Marielle parlait, le joueur de banjo jouait du banjo. Je crois que c’était pour donner de l’ambiance. J’ai beaucoup aimé, car ça donnait un petit côté quartier ou ville au spectacle. Megane, 5e année

Marielle nous a dit qu’autrefois, on enregistrait les musiques sur un rouleau de cire et que Louis Amstrong, après un blanc de mémoire, avait inventé le Scat. Aujourd’hui, on enregistre dans un studio et on peut le mettre sur pause. J’ai beaucoup aimé parce que j’ai appris de nouvelles informations. Jonathan, 6e année

Durant le spectacle,l’ image de la rue avait disparu. D’après moi, c’était peut-être pour qu’on se concentre sur le duel de sourdine. J’ai aimé parce que je me demandais comment ils faisaient et d’où venait cette image. Anthony, 5e année

Les vêtements que portaient les musiciens lors du duel entre trompette et trombones étaient différents. Je pense que les vêtements étaient différents pour que l’on vote pour eux à la fin du duel. J’ai bien aimé leurs vêtements, car ils étaient drôles. Joël, 5e année

Quand ils ont reculé dans le temps, Marielle nous a partagé des informations sur le début du XXiè siècle qu’on avait déjà lu en univers social : cinéma, radio, gramophone. C’est vraiment intéressant qu’ils ont pris des informations qu’on a étudiées en classe. Ils nous ont rappelé ces informations et elles entreront mieux dans notre mémoire. Benjamin, 5e année

Marielle a sifflé avec ses doigts et tous les musicien ont figé comme des statue. Ensuite, elle a parlé puis peu après, elle a imité le visage de Bruno Lamarche. À la fin, quand elle resifflait, les musiciens se sont demandé ce qui s’était. J’ai trouvé ça super et j’ai aimé le moment où il ne savait plus ce qu’ils faisaient. Jennifer, 6e année

Au début, Marielle a attiré notre regard vers le mur où étaient projetées des images d’une rue de la Nouvelle Orléan. Je crois que le groupe Dixieband a décidé de mettre cet élément du décor pour nous mettre en contexte avec l’ambiance d’une ville. J’ai aimé cette représentation, car le décor était un décor spectaculaire que j’ avais rarement vu d’aussi beau. Alycia, 6e année

Pour nous faire voir le rythme, on nous faisait taper dans nos mains. Je pense qu’elle faisait cela pour garder notre attention. Nous faire taper dans nos mains était bien penser et j’ai aimé car cela donne de l’ambiance et donne l’impression au spectateur qu’il participe. Alexis, 5e année

Le joueur de clarinette était très rapide avec ses doigts. Je pense que Dixieband souhaitait avoir des musiciens performants et expérimentés comme notre joueur de clarinette. J’ai bien aimé écouter la musique que Bruno Lamarche a fait, car elle est vive et entraînante à entendre. Merci ! Elizabeth, 6e année

Le sousaphone est un instrument de trente livres qui produit des notes graves. Je crois qu’ils ont mis cet instrument dans l’histoire parce que cela représenterait un instrument très connu dans ce temps et peu connu aujourd’hui. J’apprécie que Dixiband ait mis le sousaphone parce que je ne le connaissais pas avant et le sousaphone met plus d’ambiance avec ses notes graves. Marjorie, 6e année

 

Pendant le duel, j’ai remarqué que les deux musiciens étaient très amicaux .Je crois que le duel devait être amical, car sinon, ça serait le désordre et ça ferait de la chicane. Je pense que j’aime que le duel soit amical, car c’est beaucoup plus amusant. Jérémy B, 5e année

Merci d’avoir pris le temps de lire tous nos paragraphes pour atteindre notre conclusion. Nous vous recommandons de surveiller l’horaire des spectacles du Dixieband parce que selon le Groupe 560, nous donnons une moyenne de 8 sur 10, ce qui veut dire que nous avons vraiment apprécié. Une suggestion tout de même, si vous aimez les spectacles où il y a que de l’action, ce ne sera pas le spectacle idéal pour vous, mais vous pourrez tout de même apprécier le style musical qu’est le jazz.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 90 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2012-2013  Suivre la vie du site Évènements 2012-2013  Suivre la vie du site Nous avons vu...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License