C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Sur la trace des immigrants irlandais à Frampton

dimanche 9 juin 2013 par Johanne Morin

Voir également :

- Expérience irlandaise
- Venus d’Irlande.

Le 7 juin 2013, monsieur Soucy, maire de Frampton, nous a fait visiter l’église anglicane et son cimetière. Cette visite voulait inspirer l’écriture du 8e et dernier chapitre de l’aventure d’un immigrant irlandais. Le site exceptionnel sera peut-être choisi par nos élèves auteurs pour faire vivre à leur personnage principal un dénouement original et presque authentique !

Surveillez les activités qui se tienne sur le site tout l’été. Cet élément de notre patrimoine mérite le détour et pourquoi pas un pique-nique en famille !

Merci monsieur Soucy pour cette merveilleuse activité !

"Cette église et son cimetière témoignent d’un siècle et demi de présence anglicane à Frampton.
Installés à partir de 1815, le long de la route Springbrook, ces immigrants, Irlandais pour la plupart, obtenaient, en 1836, la nomination d’un pasteur résident et la construction de l’église Christ Church. Celle-ci, avec son cimetière, son presbytère et son école allaient former le cœur de la communauté, autour duquel les fermes s’étendaient en demi-cercle.
Ce groupe n’a jamais compté plus d’une quarantaine de familles, mais il a su créer un patrimoine religieux et social qui a rayonné sur les environs.
En 1952, les dernières familles anglicanes à quitter Frampton ont semé autour de l’église des myosotis, ces minuscules fleurs bleues, symbole universel du souvenir et de la fidélité."

SOURCE : ICI

Voir en ligne : Théâtre du révérend

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 740 / 554538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2012-2013  Suivre la vie du site Groupe560  Suivre la vie du site Projets spéciaux  Suivre la vie du site IRLANDE 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License