C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Vers 1745...

jeudi 12 février 2009 par mae.audet

...

Bonjour je m’appelle Maé, aujourd’hui je vais vous parler de la seigneurie. J’avais envie de vous en parler parce que nous avons fait une affiche et cela m’a donner le goût de vous informer de la seigneurie. Je vais vous parler de l’église, des maisons et du manoir. Saviez-vous que le seigneur a été enterré sous son banc ?

Pour commencer:l’église. L’église est le bâtiment le plus gros de la seigneurie. Elle est située sur une petite montagne et les maisons s’installent très près. Derrière l’église, il y a un cimetière.

Ensuite, les maisons. Les maisons sont très collées, alors quand il y a un feu. Le feu se disperce vite et les maisons brûlent plus vite. Les maisons peuvent être faites en bois couvertes de paille ou de planches. Tous les habitants ont un petit four en terre. L’hiver les censitaires dorment autour du poêle et chaque censitaire a un champ de 10 à 12 arpents. L’hiver, dans les maisons, ils fabriquent des outils et des tissus.

Pour termi,ner le manoir. Le manoir a beaucoup de fenêtres. Le manoir est la maison du seigneur. Il est plus large que haut. C’est le deuxième plus gros bâtiment.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 374 / 554373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 340  Suivre la vie du site Nos découvertes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License