C’est arrivé à l’école l’Étincelle

José Lacasse

chronique
mercredi 18 mars 2009 par laurie.begin

une chronique sur José Lacasse le fondateur de Sainte-Marguerite.

Une chronique sur José Lacasse le fondateur de Ste-Marguerite.
Gang de chanceux vous parlez à José Lacasse. C’est qui José Lacasse ? Ha oui c’est un Beauceron. Je crois qu’il faut que je parle de moi je suis tellement important pour ceux qui sont à Sainte-Marguerite aujourd’hui. Il faut que je vous dise qu’aujourd’hui j’écris dans ma tombe. Je vais vous parlez des aventures que j’ai fait ma famille et se que Marguerite Marcoux fait.
Premièrement, je vais vous parlez des aventures que j’ai eues. Je suis parti de Beaumont à pied en allant vers Ste-Marguerite. Une autre chose, j’ai défriché ma terre, j’en fais des bûches et j’en fais des bardeaux. Un jour après avoir vendu mon bardeau à Québec, je m’achète un poêle en acier. En faisant la traversé Québec-Lévis en chaloupe. Un vent fort s’élève et alors le capitaine ordonne à tous les passagers de jeter tous leurs effets pour ne pas chavirer. Anxieux, je jette mon poêle en acier à l’eau mais, je le tenais à une main même s’il était à l’eau. J’ai finalement réussi à l’apporter chez moi. Voilà mes deux histoires.

Maintenant, je vais vous parlez de ma famille. Mon père s’appelle Joseph Lacasse ma mère s’appelle Josette Boutin. Mes parents se sont mariés à St-Gervais en 1801.Je me suis marié avec Marguerite Roberge de St-Gervais. Elle décède à l’âge de 41 ans en 1844.Ils ont 4 enfants enterrés ici. Il épouse ensuite Françoise Fournier veuve également, St-Anselme en 1646. Elle meurt en 1877, à l’âge de 75 ans. moi, après avoir eu une grande vie décède à l’âge de 96 ans en novembre 1897. Nous avons découvert que deux de mes frères Jean-Baptiste et Pierre sont enterrés ici.

Ensuite, je vais vous dire ce que Marguerite Marcoux à fait. Elle donne cette terre le 17 décembre 1830 à Mrg Signaÿ qui le lui donne plus tard à la fabrique de Sainte-Marguerite. Pour l’usage de curé, en date du 20 septembre 1842. C’est en honneur de notre bienfatrice que notre paroisse fut mise sous le patronage de Ste-Marguerite.
Je vous rappelle que je parlais de moi José Lacasse. C’était Laurie Bégin pour le spip de l’Étincelle


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 236 / 554373

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 340   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License