C’est arrivé à l’école l’Étincelle

La seigneurie

mardi 24 février 2009

...

Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler de la seigneurie en 1745.Je m’appelle Joanie et j’ai 9 ans. J’ai fait cette chronique pour vous informer. J’ai le goût de vous parler de la seigneurie pour vous informer. Mes informations viennent de mon duo-tang U.S. et de mon carnet de bord. Je vais vous parler du moulin, de l’église et des saisons.

Pour commencer le moulin,
Je vais vous expliquer le fonctionnement. Le vent fait tourner les hélices et les hélices font tourner une roue qui écrase les grains de blé.Saviez-vous qu’il y a un moulin dans tous les villages.

Ensuite l’église,
Elle est située sur une grande montagne. L’église est le plus grand bâtiment. Le seigneur est enterré sous son siège quand il est mort. Les personnes son enterrées dans le cimetière. Il est sur une plus petite montagne.

Pour finir les saisons,
Fin mai début juin, les messieurs arrachent les vieilles souches. Les saisons plus importantes sont : avril, mai, novembre, juillet, août. De novembre à avril la vie est au ralentie, les hommes fabriquent des objets pour la ferme et les femmes tissent et filent la laine.

Je vous rappelle que je vous ai parlé de la seigneurie vers 1745.Pour en savoir plus venez C’était Joanie pour la radio Étincelle !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 203 / 554277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 340   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License