C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Des expériences qui nous ont surpris...

lundi 13 avril 2009 par Jean-François

Le 25 mars dernier, la classe de 5e et 6e année a vécu les expériences du « Muséobus ». Ces expériences étaient basées sur l’air, la terre et l’eau. Dans cette grande activité, nous avons vécu 3 expériences. Voici nos 2 préférées :

•Le mélange des eaux :

Pendant cette expérience, nous avons appris ce qu’est la densité. Nous avons appris que l’eau chaude est moins dense que l’eau froide. Nous avons placé de l’eau chaude dans de l’eau froide et l’eau chaude flottait. La densité est le poids. Nous avons été surpris quand nous avons vu le glaçon se sauver sur les cotés dans l’eau chaude parce qu’au milieu c’est plus chaud.

•Jeu de pression :

Pendant cette expérience, nous avons appris sur la pression. Nous avons essayé de faire partir une balle de ping-pong qui était dans un entonnoir en soufflant dedans avec un paille. Nous l’avons fait mais puisque l’air n’allait pas directement sur la balle, mais plutôt sur les cotés, la balle tournait sur elle-même. Nous avons aussi appris qu’autour de la Terre, il y a 500km d’air d’épaisseur. Richard nous a expliqué que si l’eau n’avait pas d’air, sur une table elle ne coulerait pas mais puisque l’air va dans tous les sens, elle coule très fluidement. Dans une bouteille, avant de l’ouvrir il n’y a pas d’air, donc quand on l’ouvre, le liquide peut partir, comme les liqueurs.

¤ Jean-François et Pascal ¤


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 111 / 554277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Projets  Suivre la vie du site Muséobus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License