C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Sauvons-nous ! Les grandes oies nous attaquent !

dimanche 10 mai 2009 par Myriam

Connaissez-vous les grandes oies des neiges ?
Saviez-vous que la population des oies des neiges est très élevée ? Elles sont de 700000 à 800000 oiseaux. Si vous voulez encore plus d’informations surprenantes, lisez ma chronique parce que je vais vous informer de leur vitesse de vol, de leur plumage et de leurs talents. Il fallait que je fasse un dossier de presse avec le site de RDI Junior www.radio-canada.ca/jeunesse et j’ai trouvé des informations intéressantes sur les oies.

Pour commencer, les grandes oies des neiges peuvent voler sans s’arrêter en faisant des distances de 1000km. Leur vitesse de vol est en moyenne de 55km/h. Elles peuvent atteindre une vitesse de 95km/h. Elles ont beaucoup d’endurance ! Pour leur migration, elles volent de la côte Atlantique, aux États-Unis et pour reprendre des forces, elles s’arrêtent à Québec pendant trois semaines. Avant de partir pour leur voyage, c’est le temps de leur reproduction au début du mois de juin et au début du mois de septembre. Elles habitent dans la toundra de l’Extrême-Arctique dans le Grand Nord canadien.

Pour poursuivre, les grandes oies des neiges peuvent s’appeler les oies blanches. Le plumage des oies est de couleur gris avec des motifs blancs. Saviez-vous que les oies muent ? Elles perdent leurs plumes grises pendant l’hiver. Par la suite, elles ont de nouvelles plumes blanches.

Pour terminer, les oies ont beaucoup de talents. Essayez d’en deviner quelques- uns ! Comme vous le savez tous, les oies ont des petites et minces pattes. Elles se déplacent facilement sur le sol. C’est un peu évident parce qu’elles ont des ailes, mais les oies sont habiles dans les airs. Croyez-vous que les oies se déplacent sur l’eau ? Surprenant ! La plupart des oiseaux mangent des poissons, mais pas les oies blanches. Elles sont herbivores, donc elles dégustent seulement des plantes.

Ma chronique n’était pas longue comme d’habitude, mais à l’occasion, ça fait du bien d’écrire un peu moins ! C’est ainsi qu’on a le temps de terminer notre émission de radio et de laisser la chance aux autres de s’exprimer ! C’était Myriam St-Hilaire en 6e année qui vous parlait des oies blanches qui se prononcent aussi sous le nom des grandes oies des neiges. Je suis certaine que vous voulez en savoir plus sur les grandes oies des neiges, donc allez sur le site www.radio-canada.ca/jeunesse ou encore mieux, allez sur Google et tapez grandes oies des neiges. Ça pourrait intéresser vos enfants ! Au secours ! je viens d’apercevoir 700000 oies blanches. J’ai peur, sauvons-nous !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 160 / 554461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes à lire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License