C’est arrivé à l’école l’Étincelle

Notre planète en changement

mercredi 13 mai 2009 par Evan

Notre planète en changement
Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est le réchauffement de notre planète. En premier, je vais vous parler de ce qui se passe en ce moment et à quoi la terre ressemblait avant. Après, je vais vous parler de ce qui risque de se passer plus tard et pour finir, je vais vous dire si nous pouvons changer notre avenir.

Vous devez penser que l’effet de serre est la principale cause du réchauffement de la planète. Eh bien oui c’est ce qui explique qu’il fait de plus en plus chaud et que le cercle arctique fond de plus en plus. Mais souvenez-vous bien de cela : Sans l’effet de serre, il ferait beaucoup trop froid. Ne pensez pas que c’est bon pour garder notre planète au chaud, car justement un bon jour, il fera beaucoup trop chaud. Je vous expliquer quelques changements. Avant au dessus de St-Georges, il y avait 2 km de glace. C’était il y a 20 000ans à la fin d’une période glacière ce qui est un phénomène naturel. Un phénomène non-naturel est que l’Arctique a diminué d’environ 10% depuis 2000. C’est pour cela qu’il faudrait immédiatement réduire le CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère. En 2007, nous avons enregistré que 8 milliards de tonnes de CO2 dans l’air. En juin 2003, l’Inde a été victime d’un climat de 50 degrés ce qui a fait plus de 1400 morts. Au Pakistan en mai 2005, il a fait 52 degrés, mais je ne sais pas le nombre de morts. Ces deux mois de chaleur ont été causé par le réchauffement de la planète. 2005, 2007 et 1998 ont été les trois années les plus chaudes. Présentement, en 2009, il y a 50% plus de CO2 ou effet de serre dans l’atmosphère qu’en 1957. On pense que 90% des chances du réchauffement de la planète est causé par l’exploitation humaine. Ça, c’est simplement ce qui se passe en ce moment.

Alors, maintenant, je vais vous expliquer ce qui risque de se passer. Dans 7 à 10 ans, le climat de l’hémisphère nord risque de basculer. C’est-à-dire que l’Arctique se réchauffe et que ça risque de ne plus jamais geler. Nous prédisons qu’en 2050, nous risquons de gagner 3 à 5 degrés. 3 à 5 degrés ce n’est pas beaucoup mais si nous rejetons encore plus de CO2 la prédiction pour 2050 de 3 à 5 degrés peut changer et monter. La fonte des glaciers s’intensifient. Eh bien figurez-vous que 40% de l’eau potable de l’Himalaya vient des glaciers Himalayens. Si tous ces glaciers fondent ça va enlever 40% de l’eau potable produite près de la région de l’Himalaya. Le pire qui pourrait arriver est de devenir une planète comme Vénus. Sur Vénus il fait 457 degrés. Vous devez sûrement penser que c’est parce qu’elle est plus proche du soleil. Sur Mercure, il fait environ 150 degrés et elle est plus près du soleil que Vénus. Vénus est donc plus chaude parce que 80% de son atmosphère est composé de CO2 ou effet de serre. Le fait qu’elle soit plus proche du soleil lui fait quand même gagner quelques degrés.

Si nous voulons changer notre avenir, il faut agir tout de suite et réduire le plus possible le CO2 que nous rejetons. Il faut aussi penser à l’avenir de nos petits enfants et de ceux qui vont habiter la terre après nous pour qu’ils la connaissent comme elle est présentement.

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à regarder le film : Une vérité qui dérange d’Al Gore ancien vice-président des États-Unis. Mes sources proviennent de Sébastien Giguère formé par Al Gore

Evan Higgs


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 206 / 554429

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives Étincelle  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008-2009  Suivre la vie du site Classes de l’Étincelle 2008-2009  Suivre la vie du site Groupe 560  Suivre la vie du site Textes à lire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License